Publié par : Malika Benarab-Attou | 7 mars 2014

Egypte, lettre ouverte à l’Ambassadeur : délégation de femmes pour Gaza bloquée

Lettre ouverte
À Monsieur l’Ambassadeur d’Égypte auprès de l’UE

Bruxelles, le jeudi 6 mars 2014

Votre Excellence Ehab Fawzy,

Depuis le mardi 5 février 2014, nous assistons à l’aéroport du Caire à de violentes arrestations et expulsions qui nous inquiètent. À son arrivée en Égypte, les autorités égyptiennes ont arrêté puis expulsé le Prix Nobel de la paix, Mairead Maguire, ainsi que d’autres militantes pacifistes. Cette délégation de femmes se rendait dans la Bande de Gaza pour fêter la Journée internationale de la Femme.

Au total, ce sont près de 65 femmes, à qui on a confisqué les passeports, qui sont retenues à l’aéroport du Caire, entourées de soldats, et qui ont reçu l’interdiction de sortir de l’aéroport et de se rendre à Gaza. Certaines d’entre elles ont même été mises sur une « liste noire ».

Cette situation survient alors que cette délégation est en règle ; toutes les démarches ont été entreprises au préalable. Les autorités égyptiennes compétentes étaient au courant de l’arrivée de cette délégation en transit vers Rafah, seul point de passage des personnes vers la Bande de Gaza sous blocus israélien depuis 2006. Une demande de facilitation des passages de Rafah et de la frontière a même été envoyée.

Face à un mouvement composé de femmes pacifistes réunies pour une noble cause, la réaction des autorités égyptiennes, y compris la brutalité des forces militaires est inquiétante.

Dans une démarche militante et pacifique, nous ne pouvons que soutenir toutes ces femmes qui ne constituent en rien une menace ni pour l’Égypte ni pour Israël. Votre Excellence, nous vous demandons d’intervenir, de prendre les mesures urgentes à la libération de ces femmes et de leur permettre de rejoindre, en toute sécurité, la Bande de Gaza.

Dans l’espoir d’une action rapide de votre part, nous vous adressons nos cordiales salutations.

Malika BENARAB-ATTOU
Ana GOMES
Députées au Parlement européen


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d bloggers like this: