Publié par : Malika Benarab-Attou | 5 septembre 2009

Ambiance

Voilà 2 semaines que je suis installée à Bruxelles, en famille, après un emménagement avec ma fille et mon mari le week-end du 22/23 août.

Une nouvelle ville, et un appartement sympa, meublé, dans le quartier de Schaerbeek à Bruxelles (j’ai appris récemment que ça veut dire « marécages »…. Il a fallu pas moins de 20 ans de travaux compliqués pour aboutir à la mise en oeuvre du métro dans la capitale du pays de Tintin !).
 

Schaerbeek est un bourg (sur 19 qui composent Bruxelles) et notre quartier est mixte (métissé ?) avec une partie turque, très animée, très commerçante et une partie plutôt bourgeoise avec des « Maisons de Maître » comme ils les appellent ici. On est juste à la frontière ! Notre appartement est près du calme et arboré parc Josaphat et d’une piscine municipale. La vie à Bruxelles nous plaît à tous les 3, et on a même pris le temps d’expérimenter de très bons restos (je recommande tout particulièrement « La Friandise », franco-turc, rue Louis Armand).
 

Certains allers retours en voiture (le soir ou en cas de fatigue) me permettent de discuter avec des chauffeurs  et c’est génial j’apprends plein de choses : il y a des chauffeurs marocains, serbes, portugais, espagnols…. et mêmes des belges, wallons et flamands. Des vrais « thermomètres » sociaux !

Au début je trouvais que c’était vraiment trop : un signe de distinction et de privilégiés que de disposer de chauffeurs (pour les MEP uniquement, les députés quoi : Members of European Parlement, oui Madame !). Et une fois prise dans le rythme du parlement, où sans s’en rendre compte on y rentre à 8h du matin pour en sortir autour de 21h, au mieux…  Savoir que vous trouverez une voiture pour vous mener à la maison rejoindre votre chère petite famille ou votre hôtel pour les nomades…  C’est vraiment salutaire. Et ça joue comme un sas de décompression entre la bulle de verre et le « monde normal » ! Pas inutile, loin de là.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :