Publié par : Malika Benarab-Attou | 6 septembre 2009

La fourmillière de verre

Réouverture de la grosse boutique européenne le 24 août après des Journées d’Eté studieuses mais néanmoins festives du rassemblement à Nîmes…  Retour à Bruxelles mais peu de MEPs (Members of European Parlement) à l’horizon. Objectif de la fin du mois d’août : profiter, avant la reprise du rythme intensif des réunions début septembre, pour s’occuper de la logistique (informatique, paperasses, fournitures de base à commander, accréditations diverses et variées…) et prendre enfin connaissance de la charette de courriels… Pour les courriers postaux on verra dans un deuxième temps !

A partir du 1er septembre, ça redémarre !

 

Le parlement européen se compose de 22 commissions. Chaque commission est constituée à la proportionnelle des groupes politiques. Un eurodéputé est en principe membre titulaire d’une commission et membre suppléant d’une ou plusieurs autres. Pour illustrer : je suis titulaire dans la commission Culture et Education (qui inclut également la jeunesse et les sports) je privilégierai donc ma participation aux réunions de cette commission. En effet, seul les membres titulaires ont le droit de voter au sein des commissions. Je suis suppléante pour la commission affaires étrangères.

 

Au sein de la commission Culture et Education, je suis coordinatrice pour mon groupe politique. Ce rôle consiste à porter les idées et projets de mon groupe et à contribuer aux arbitrages sur le choix de l’affectation des rapports, des avis, des auditions et des délégations en Europe. Mon baptême du feu dans cette fonction se tiendra mercredi 2 septembre…

Le choix de la répartition des travaux se décide sur la base des points attribués à chaque groupe politique selon son résultat électoral, notre marge de manoeuvre est donc étroite car nous sommes le 4ème groupe politique au parlement européen, mais elle est plus grande qu’auparavant étant donné notre score de juin !

Côté représentation, c’est la droite européenne, représentée par le PPE (Parti Populaire Européen, auquel appartient l’UMP par exemple) qui rafle ainsi le plus de voix. Puis vient le groupe socialiste avec le PSD (Parti des Socialistes et des Démocrates, auquel appartient le PS français), les démocrates et les libéraux ensuite (ALDE, auquel appartient le Modem), et puis nous !
Restent encore 3 groupes politiques plus petits que notre groupe : la droite eurosceptique (Parti Réformiste et Conservateur, mené par les conservateurs britanniques), la Gauche Unitaire Européenne (GUE, auquel appartient le « Front de Gauche » en France), et la droite eurosceptique et souverainiste (l’Union pour l’Europe des Nations, auquel appartient Philippe de Villiers par exemple).

Concernant l’actualité, on est en charge d’un rapport sur la numérisation des livres pour la bibliothèque numérique européenne, EUROPEANA (déjà existante depuis 1 an, le lien vaut le détour : http://www.europeana.eu).  L’eurodéputée verte autrichienne Helga Trüpel, vice-présidente de la commission et effectuant son deuxième mandat, est nommée comme rapporteur. Mais on travaillera ensemble bien sûr ! D’abord parce que le sujet m’intéresse (cf polémique sur le e-book et les projets de Google en la matière) et ensuite parce que travailler à ses côtés me permettra de me former.

Autre moisson ! La rédaction d’une opinion sur l’éducation et le développement durable. Je prendrai la plume pour ce travail qui porte sur un thème intéressant sur lequel les Verts ont des idées !

En parallèle se sont tenues les réunions de la Commission Affaires Etrangères dont je suis également membre. Il s’agit de la plus grande commission du Parlement européen, avec 144 eurodéputés titulaires et suppléants !

Les membres de notre groupe politique qui en font partie se réunissent avant le début de la commission avec l’ordre du jour pour échanger et organiser nos prises de position vis à vis de l’actualité internationale.
 

Bon, vous l’aurez compris, il y a du pain sur la planche !

Le site du parlement européen est très bien fait et permet d’appréhender son fonctionnement et son actualité : www.europarl.eu

Le lien qui explique à quoi servent les commissions parlementaires, c’est par ici : http://www.europarl.europa.eu/activities/introduction/staticDisplay.do?language=FR&id=2000&pageRank=4

 
La semaine prochaine sera consacrée aux réunions de notre groupe politique (les Verts/Alliance Libre Européenne) afin de préparer la session pleinière de Strasbourg des 14-17 septembre, l’agenda est chargé !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :