Publié par : Malika Benarab-Attou | 29 septembre 2009

Organisation et fonctionnement du Parlement Européen

Le Parlement européen est la seule assemblée parlementaire multinationale au monde élue au suffrage universel, et la seule institution de l’Union européenne soumise, depuis 1979, au suffrage universel direct. Des élections sont organisées tous les 5 ans et le nombre de députés a augmenté parallèlement aux élargissements successifs de l’Union européenne. Le Parlement se compose de 736 députés européens originaires de 27 pays et qui représentent 492 millions de citoyens.

Le siège officiel du Parlement européen se trouve à Strasbourg, à la frontière entre la France et l’Allemagne, une situation qui peut symboliser la réconciliation de l’Europe après les deux guerres mondiales. Le Parlement organise 12 sessions plénières par an à Strasbourg. Ainsi, 4 jours par mois c’est tout un déménagement de Bruxelles vers Strasbourg…

Ses commissions se réunissent à Bruxelles, où peuvent être organisées des sessions plénières supplémentaires. Son secrétariat général est basé à Luxembourg.

Le Président est élu pour deux ans et demi renouvelables, soit une demi-législature. Il incarne le Parlement vis-à-vis de l’extérieur et dans ses relations avec les autres institutions communautaires.

Le député européen partage son temps de travail entre Bruxelles, Strasbourg, et sa circonscription. A Bruxelles, il participe aux réunions des commissions parlementaires, des groupes politiques, et des sessions plénières additionnelles. A Strasbourg, il assiste aux douze sessions plénières. Parallèlement à ces activités principales, il consacre du temps à sa circonscription. Le député européen influe, par son action sur tous les domaines de la vie quotidienne du citoyen : l’environnement, la protection des consommateurs, les transports, mais aussi sur l’éducation, la culture, la santé…

Les députés siègent en groupes politiques ; ils se regroupent non par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen :

  • Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens)
  • Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen
  • Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe
  • Groupe des Verts/Alliance libre européenne
  • Conservateurs et Réformistes européens
  • Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique
  • Groupe Europe de la liberté et de la démocratie

Pour préparer le travail du Parlement européen en session plénière, les députés se répartissent en 20 commissions permanentes, chacune spécialisée dans des domaines particuliers.

Les relations avec les pays extérieurs à l’Union européenne sont vitales pour le Parlement européen. Il existe par conséquent une série de 35 délégations qui sont en relation avec les parlements des pays non membres de l’Union européenne.

Le fonctionnement et les rouages de cette très grosse institution sont complexes… Mais nous allons avancer ensemble pour mieux comprendre son organisation !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :