Publié par : Malika Benarab-Attou | 29 décembre 2009

Sahara occidental : appel aux dirigeants du Maghreb pour une véritable union des pays du Maghreb

Le 17 décembre :
Aminata Haïdar est une activiste sahraouie des droits de l’homme qui a été arrêtée par les autorités marocaines le 13 novembre dernier et expulsée. Son passeport lui a été retiré. Elle est aujourd’hui en grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote (Espagne).

Le Groupe des Verts/ALE demande qu’elle puisse récupérer son passeport et rejoindre sa famille au Sahara. Une résolution à leur initiative sur ce cas a été signée mais n’a pas pu être débatue au sein du parlement européen suite à une intervention du président du groupe Socialiste. Volant ainsi aux élus parlementairex leur droit à débattre d’un sujet les concernant.
 
S’exprimant à ce sujet, Mme Malika Benarab-Attou, députée d’Europe Ecologie, Membre de la commission des Affaires étrangères du parlement européen et de la délégation Maghreb a estimé que :
« Le droit des peuples à accéder à l’auto-détermination est un droit fondamental qui doit être respecté pour tous les peuples. C’est l’aspiration que porte Mme Haïdar pour le peuple sahraoui, son peuple.
Lors de la colonisation française en Algérie le peuple marocain a fortement contribué à permettre au peuple algérien de gagner son auto-détermination, ne l’oublions pas ».

L’eurodéputée saisit l’occasion pour lancer un appel au dirigeants des pays du Maghreb :
« Messieurs les dirigeants des pays du Maghreb ayez l’audace, ayez la fierté, de réaliser une véritable Union des Pays Maghrébins. Tout vous y pousse : les solidarités entre peuples, l’histoire, la culture commune, la continuité des territoires, la complémentarité des économies. Dans cette perspective la question sahraouie pourra trouver une solution humainement acceptable et les jeunesses de vos pays auront un espoir : construire ensemble une unité maghrébine fondée sur la fraternité et un avenir commun pour une vie bonne ».
 
 
Finalement Aminata Haïdar a pu retourner rejoindre les siens et son passeport lui a été rendu, nous nous en réjouissons.
Cependant cet appel reste toujours d’actualité.
Sera-t-il entendu ?
C’est à la société civile et aux élus de s’en saisir et d’oeuvrer pour qu’il devienne réalité.

MBA


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :