Publié par : Malika Benarab-Attou | 11 février 2010

Pourquoi le choix de l’abstention ?

Suite à l’élection de l’équipe des commissaires de la Commission Européenne, voici un communiqué expliquant l’abstention de MBA.

 

« L’Europe est en crise », entendons-nous depuis longtemps, et les citoyens européens s’en détournent chaque jour. Aussi, dénigrer en bloc toutes les propositions de changement qui nous sont faites, même si ces propositions sont discutables, me semble peu constructif.

Il est clair que la nouvelle équipe Barroso II ne suscite pas mon adhésion, à l’unisson de mon groupe politique. Elle est marquée par un manque de leadership européen et de vision audacieuse et elle peine à proposer des solutions politiques européennes et semble encore soumise au bon vouloir des États membres.

Néanmoins, en tant que députée européenne élue au suffrage universel direct, il me semble essentiel d’envoyer aux citoyens un signal positif. Or, rejeter globalement les nouveaux Commissaires revient à dire que l’Europe restera dans l’impasse et qu’elle ne parviendra pas à résoudre le moindre de leur problème.

C’est, il me semble, un message très pessimiste qui risque de susciter de la rancœur et d’inciter les citoyens à se détourner encore davantage de l’Europe.

En choisissant de m’abstenir, j’ai donc préféré leur montrer que malgré mon manque d’enthousiasme, je donne une chance à la Commission d’orienter ses projets dans le bon sens, et cela dans la perspective des travaux que nous, députés, mèneront avec elle pendant les cinq années à venir.

 

MBA


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :