Publié par : Malika Benarab-Attou | 16 février 2010

Pour un Maghreb uni, pluriel et démocratique.

 

Voici l’extrait de la plénière au cours de laquelle MBA est intervenue au sujet de la Tunisie.

 

La vidéo de la plénière est visible sur le site du Parlement Européen à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/

Pour visualiser cette vidéo, vous devez disposer du lecteur Adobe Flash. L’affichage de la vidéo peut varier  en fonction de votre connexion à Internet.

 

Voici le compte rendu de l’intervention de MBA

 

 » Monsieur le Président, j’ai rencontré, le 14 janvier, des membres de la délégation tunisienne lors d’un échange franc et nos visions respectives ont fait l’objet de débats.

Franco-algérienne, je suis une maghrébine convaincue et je milite pour un Maghreb uni, pluriel et démocratique. La question des droits de l’homme est essentielle pour moi et elle est l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne. Le débat sur cette question, telle qu’elle se pose en Tunisie, est indispensable et pertinent.

J’ai rencontré, hier matin, l’épouse de M. Ben Brik, qui mène une grève de la faim, ainsi que des militants du réseau euroméditerranéen des droits de l’homme, et je suis inquiète. Il apparaît que la vie de M. Ben Brik est en danger, du fait de sa maladie et des conditions de sa détention. Vous comprendrez que si ce risque se concrétisait, la responsabilité des autorités tunisiennes serait grande.

Au-delà des relations commerciales, les questions sociales doivent être prises en compte. Le phénomène des jeunes Tunisiens qui viennent se jeter dans la Méditerranée est le fruit d’une société fermée qui n’offre aucune perspective à sa jeunesse. Le rempart contre l’intégrisme et les enjeux économiques ne doivent pas être des prétextes pour bafouer les droits de l’homme. Aujourd’hui, une avancée réelle dans ce domaine est essentielle dans le domaine des droits de l’homme. Il ne s’agit pas d’un acharnement moralisateur, mais d’une urgence que l’Union européenne doit soutenir. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :