Publié par : Malika Benarab-Attou | 25 février 2010

intervention en commission sur la question du nucléaire dans la zone Euro-Med

Voici le texte de l’intervention de MBA, lors de l’audition publique de la commission des affaires étrangères du 23 février 2010 au sujet de L’Union pour la Méditerranée :

 

 » Alors que nous sommes dans une crise écologique et énergétique, sociale, je voudrais affirmer que l’un des enjeux pour la zone euro-med aujourd’hui est de sortir de la prédominance de l’énergie fossile pour aller vers le développement d’énergies renouvelables.

 

Le drame de Tchernobyl et les études sur les effets sur la santé des populations vivant autour des centrales nucléaires nous montrent que l’énergie nucléaire n’est pas une énergie propre pouvant être considérée comme renouvelable.

Compte-tenu par ailleurs que le développement du nucléaire civil peut potentiellement dériver vers un nucléaire militaire.

Compte-tenu aussi du fait que l’Iran est sommé d’arrêter le développement de cette technologie, position fortement soutenue par Israel, qui elle-même possède l’arme nucléaire et n’a pas signé le traité de non-prolifération.

Nous affirmons aujourd’hui que la seule solution pour éviter une escalade dans l’armement nucléaire (étant clair que si un pays en est pourvu les pays se sentant menacés voudrant également s’en pourvoir) la seule solution donc est d’agir pour avoir une zone euro-med complètement dénucléarisée.

Si les pays européens, la France en particulier, continuent à vendre et promouvoir cette technologie alors nous courrons à la catastrophe et nous laisserons un stock de déchets nucléaires cancérigènes pour les générations futures.

Demain nos enfants nous accuserons et ils auront raison mais il sera trop tard : nous devons prendre le tournant de la sortie du nucléaire maintenant.

 

Quels sont les financements prévus pour le développement des énergies renouvelables et quels types de projets sont d’ores et déjà envisagés ? « 

 

Voir La commission des affaires étrangères (AFET) sur le site du Parlement Européen.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :