Publié par : Malika Benarab-Attou | 6 mars 2010

Rencontre avec le Directeur France du PNND.

le 4 mars 2010,

Malika Benarab-Attou a reçu, au sein de sa permanence parlementaire lyonnaise, Jean-Marie Collin, Directeur France du réseau Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement.
En effet, depuis le 1er février 2010 Malika Benarab-Attou est devenue membre de ce réseau international fort de 750 parlementaires (dont une douzaine de français) à travers 70 pays de la planète.

Malika Benarab-Attou et Jean-Marie Collin directeur france du réseau de parlementaires pour la Non-prolifértion Nucléaire et le DésarmementEn adhérant au PNND, ces parlementaires se sont engagés à prévenir la prolifération nucléaire et à promouvoir le désarmement nucléaire, auprès de leurs collègues parlementaires et des plus hautes autorités de leur pays.

Lors d’un long entretien, Jean-Marie Collin lui exposa un état des lieux des prochaines échéances, avec notamment en mai, la conférence de révision du TNP (ndlr : Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires), où des décisions cruciales seront prises pour un monde sans arme nucléaire…
D’autres problématiques ont également été soulevées comme le désarmement et la modernisation de l’arsenal nucléaire français ; la politique de désarmement du président Obama, dont certaines actions concrètes devraient intervenir dans les prochaines semaines (signature du traité de désarment bilatéral START avec la Russie, retrait total ou diminution de l’arsenal nucléaire américain entreposé en Europe). La question des conséquences des essais nucléaires pour les populations algériennes fut aussi traitée.

Malika Benarab-Attou a également exprimé ses vives inquiétudes vis-à-vis des politiques visant à multiplier les installations nucléaires civiles dans la zone euro-méditerranée (voir l’article concernant son intervention au Parlement Européen) ; et des technologies, qui sous couvert d’un programme nucléaire civil, peuvent servir à développer un programme militaire.

Cette première rencontre montre la volonté de Malika Benarab-Attou de travailler sur des sujets encore trop peu présents dans les médias et dans les consciences de chacun. Jean-Marie Collin de son côté a fortement remercié l’adhésion et le soutient de Malika Benarab-Attou au PNND ; un soutien qui pourrait notamment prendre la forme d’un colloque au cours de cette année….

Pour aller plus loin :

logo Parliamentarians for nuclear non-proliferation and disarmamentSite web du PNND

 

Blog de Jean-Marie Collin


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :