Publié par : Malika Benarab-Attou | 18 juin 2010

MOYEN ORIENT-UE : appel au gel de l’accord avec Israël

Voici un article paru sur le site medafrique.info. Ce site est une agence d’information et de documentation sur les relations entre l’Afrique, la Méditerranée et l’UE « ni Etatique, ni cotée en bourse ».

 

La nouvelle déclaration européenne sur Gaza – lundi 14 mai – est saluée par Malika Benarab-Attou, eurodéputée membre du groupe des Vert. Elle y voit une « avancée dans les postions prises par l’UE  » mais elle en souligne aussi l’insuffisance: car « comme d’habitude et depuis longtemps Israël continuera sa politique de colonisation féroce qui est en train de détruire un peuple et une nation ». Pour l’eurodéputée, « les paroles ne suffisent pas, car elles laissent une situation de « business as usual ». Ces injustices qui continuent font le lit de la violence en retour « .

 

 

Mme Benarab-Attou salue la position en faveur d’une commission d’enquête, « à la condition qu’elle ne soit pas constituée de membres imposés par Israël telle qu’elle vient de l’annoncer. Il faut que les membres soit réélemment indépendants et neutres (donc non israéliens et non affidés à Israël et à sa politique mortifère) ».

 

« L’UE devrait être un acteur internationl influent et crédible, au-dela des déclarations », estime-t-elle.

 

Elle l’appelle à « geler l’accord avec Israël tant que celui-ci ne respectera pas les lois internationales « .

 

L’ UE devrait aussi , dit-elle, « agir pour que l’aide européenne, la plus importante, arrive à ses destinataires et en particulier à Gaza pour permettre au peuple palestinien de vivre décemment et de reconstruire à Gaza ce qui a été bombardé par Israël (parlement, hopitaux, écoles, habitations)  » .

 

« Si on veut avancer dans le processus de paix, avec ces conditions remplies, il faut négocier avec les acteurs choisis par les peuples ». Elle désigne ainsi Hamas qui « a été élu par les Gazaouis . Les partenaires n’ont pas à désigner avec qui ils vont négocier mais avec les acteurs en présence légitime. Nous négocions bien avec un gouvernement comprenant Liberman qui a des positions niant l’existence de la Palestine « .

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :