Publié par : Malika Benarab-Attou | 9 novembre 2010

Malika BENARAB-ATTOU au Commissaire européen sur l’adhésion de la Turquie:

« L’adhésion d’un pays à majorité musulmane au sein de l’Europe signifierait une reconnaissance par celle-ci de ses citoyens musulmans, et donc de sa pluralité ».

 

 

La députée verte, membre des commissions des affaires étrangères et de la Culture, est intervenue le mardi 9 novembre en soirée devant le Commissaire européen en charge de l’élargissement, Stefan Fule, lors d’un échange de vue au Parlement européen sur la stratégie d’élargissement 2010 de la Commission européenne.

 

De retour d’une délégation à Istanbul, Malika BENARAB-ATTOU a rappelé à ses collègues que l’enjeu de l’adhésion turque est « primordial pour la Turquie et pour l’Europe mais aussi au delà« . Pour la députée européenne, « l’adhésion d’un pays à majorité musulmane au sein de l’Europe signifie une reconnaissance par celle-ci de ses citoyens musulmans, et donc de sa pluralité. »

 

Il n’empêche que, les réformes constitutionnelles, visant à renforcer l’Etat de droit, les libertés publiques et le pluralisme autant politique que linguistique et culturel en Turquie, « restent indispensables » pour la députée européenne.

 

Tout aussi important pour les Verts est la négociation en vue de cette adhésion. A ce titre elle a souhaité adresser au Commissaire ses « préoccupations envers la protection de la diversité culturelle et biologique en Turquie« .

 

La députée a voulu alerter le Commissaire sur les risques environnementaux et culturels engendrés par certains barrages en Turquie: « au sein d’un immense projet de 19 centrales hydroélectriques, les projets de barrages, construits notamment par nos entreprises européennes, menacent d’engloutir des sites millénaires, patrimoines de notre histoire commune euro-méditerranéenne, byzantine, arabe, iraquienne, kurde et turque! « 

 

Malika BENARAB-ATTOU

Membre de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen

Membre de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée

Membre de la Commission de la culture et de l’éducation

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :