Publié par : Malika Benarab-Attou | 24 novembre 2010

« Nous partons », lauréat du prix LUX 2010

 

Le cinéma est un outil exceptionnel qui peut contribuer à favoriser la réflexion sur les cultures, les identités, le respect de l’autre.

 

Chaque année, le Parlement européen décerne le prix LUX à un film traitant de l’identité européenne et nous invitant à nous interroger sur ce que sont nos racines et comment fonctionnent nos sociétés.

 

Ce mercredi, à Strasbourg, la majorité des députés européens ont voté en faveur d’un film réalisé par l’Autrichienne Feo Aladag : Nous Partons (Die Fremde). En récompense, le film sera sous-titré dans les 23 langues officielles de l’Union européenne et adapté pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

Pour Malika Benarab-Attou, « penser l’Europe, se penser comme Européen n’est pas évident. Mais favoriser la diffusion de films européens sur le continent peut donner des clefs de compréhension sur ce qui nous unit et nous permettre de mieux répondre aux problèmes auxquelles toutes les sociétés d’Europe sont confrontées« .

 

Nous Partons traite de la question des violences faites aux femmes et, plus largement, de la liberté de l’individu et du vivre-ensemble.

 

 

Plus d’informations sur le site du Parlement européen


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :