Publié par : Malika Benarab-Attou | 26 novembre 2010

Comment parvenir à une démocratie plus inclusive?

Malika Benarab-Attou a participé ce mardi, au Parlement européen à Strasbourg, au deuxième Congrès Européen de la Citoyenneté. Organisé par le Conseil de la Jeunesse Pluriculturelle (COJEP), il a rassemblé des parlementaires européens et des représentants de la société civile pour débattre de la place et du rôle du citoyen dans nos sociétés et des valeurs attachées à la citoyenneté.

 

Pour la députée,  » nos sociétés démocratiques se basent sur un concept moderne de la citoyenneté, cette dernière ne se définissant pas seulement d’un point de vue juridique mais plus généralement comme une participation à la vie de la cité« .

 

Or, plusieurs dangers guettent l’identité démocratique européenne. Parmi ces dangers figure le rôle de l’État vis-à-vis des religions: dans une société multiculturelle comme la nôtre, l’État doit savoir garder sa neutralité et préserver sa sécularité.

Par ailleurs, le rapport entre sécurité et justice est problématique car la sécurité n’est en aucun cas une fin en soi mais un instrument pour aboutir à plus de liberté et de justice. 

 

Pour contrer ces dangers et empêcher les discriminations envers les minorités ethniques et religieuses, le rôle de la culture et de l’éducation est essentiel : investir dans une société de la connaissance et favoriser la diffusion des informations et du savoir, investir dans l’école pour lutter contre l’intolérance et inciter les jeunes, notamment issus de minorités, à participer à la vie de la cité et investir l’arène politique pour faire valoir leurs droits.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :