Publié par : Malika Benarab-Attou | 14 décembre 2010

Les chances d’Annecy de décrocher les JO 2018 restent minces

Edgar Grospiron, directeur général de la candidature d’Annecy à l’organisation des JO d’hiver 2018, s’est dit toujours soutenu par Jean-Claude Killy et Guy Drut, les deux membres français du CIO, mais a réclamé plus de moyens pour donner des chances au dossier français.

 

« Je les ai eus au téléphone, ils ne me lâchent pas. On n’est pas dans la réalité », a indiqué Grospiron à l’AFP, réagissant à un article du quotidien sportif L’Equipe qui affirmait dimanche que les deux seuls membres français du Comité international olympique (CIO) étaient proches de jeter l’éponge, sûrs de l’échec de la candidature haut-savoyarde. Un peu plus tôt, Guy Drut avait lui-même démenti tout « lâchage ».

 

 

« MAL PLACÉS POUR L’EMPORTER »

 

Dans son édition dominicale, le journal sportif annonçait en première page « Drut et Killy lâchent Annecy ». « C’est incorrect, voire malhonnête », a indiqué Guy Drut à l’AFP. « Ce que nous disons, Jean-Claude et moi, c’est qu’ayant une certaine habitude des candidatures olympiques et de la façon dont elles sont évaluées, nous sommes actuellement mal placés pour l’emporter », a-t-il poursuivi.

L’ex-champion olympique du 110 m haies a ainsi pointé du doigt les moyens mis à la disposition de la candidature pour les relations nationales et internationales. « Nous étions une demi-douzaine à Belgrade contre une vingtaine d’Allemands (de la candidature de Munich) et encore plus de Sud-Coréens (pour Pyeongchang). On joue sur terrain gras avec des baskets ».

 

 

« UN MOMENT CHARNIÈRE »

 

Une préoccupation qui rejoint celle de Grospiron. Le champion olympique de bosses 1992 a concédé que la situation n’était « pas simple ». « Sur les budgets, on est très inférieur aux concurrents (Munich et Pyeongchang) », a-t-il reconnu, annonçant un budget de fonctionnement de 16 millions d’euros contre plus du double à Munich. Grospiron dit même avoir posé récemment la question de confiance au conseil de surveillance de la candidature coprésidé par le maire d’Annecy, le président du CNOSF et le président du conseil général.

 

« Il y a un mois, je leur ai demandé plus de moyens financiers, puis il y a deux semaines, je les ai interrogés sur l’opportunité de continuer à dépenser de l’argent compte tenu de nos chances qui sont minces. » « On est dans un moment charnière », a poursuivi Grospiron. « Pour faire face aux prochaines échéances, il faudra être solide. » Entre le 9 et le 12 février, la commission d’évaluation du CIO sera en effet en visite à Annecy, deux mois plus tard une présentation cruciale aura lieu à Londres avant le vote du CIO, le 6 juillet à Durban (Afrique du Sud). Le patron de la candidature a plaidé pour un « recrutement urgent » de compétences humaines. « Je n’imagine pas arrêter mais je n’imagine pas non plus y aller en disant : c’est foutu », a-t-il conclu.

 

 

Article paru dans LeMonde.fr avec AFP, 5/12/10

Commentaire de MBA:

 

Ce projet pharaonique qui ne répondrait pas aux besoins des Savoyards est fou.

Monteil est prêt à mettre 22 millions pour des effets d’image ?

Alors que nous sommes dans une crise globale multiforme dont nous ne sommes pas sortis ?
L’intelligence et la pertinence doivent être au rendez-vous: les savoyards ont besoin de financement pour une transformation écologique intégrant les dimensions économique (création d’emplois et d’activités) et sociale (les services publics ont besoin d’humains pour accomplir leur missions auprès des populations de plus en plus précarisées) .

Contre les JO à Annecy ! Nous sommes prêts du but, ne lâchons pas la mobilisation !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :