Publié par : Malika Benarab-Attou | 12 janvier 2011

Europeana: où en est la médiathèque numérique européenne?

La bibliothèque numérique Europeana (voir le site), lancée fin 2008, réunit aujourd’hui plus de 15 millions de livres, photos, films, extraits musicaux, cartes et peintures, ce qui ne représente pourtant qu’une infime partie des œuvres détenues par les institutions culturelles européennes.

 

Selon le rapport du comité des sages nommé par la Commission européenne et animé, depuis fin avril 2010, par Maurice Lévy, patron de Publicis, Elisabeth Niggemann, directrice de la Bibliothèque nationale allemande, et l’écrivain belge Jacques De Decker, la pérennité du projet repose sur les États membres qui vont devoir augmenter le volume de leurs investissements pour numériser les millions d’œuvres restantes.

 

Cent milliards d’euros seraient nécessaires pour rendre la totalité du patrimoine européen accessible en ligne.

 

Les États membres ne pouvant contribuer outre mesure, les sages recommandent les partenariats avec des acteurs privés, tout en ne négligeant pas la concurrence de Google. Ils préconisent toutefois une charte qui fixerait à sept ans les périodes d’exclusivité et exigerait la transparence des contrats.

 

Le comité recommande également la création d’un « dépôt légal européen » au moment de la numérisation de l’œuvre, ce qui favoriserait leur circulation en Europe. Toutefois, la réglementation européenne sur le droit d’auteur devrait être revue en conséquence… Les commissaires européens Michel Barnier (Marché intérieur) et Neelie Kroes (Stratégie numérique) devront mettre en œuvre les conclusions du rapport.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :