Publié par : Malika Benarab-Attou | 14 janvier 2011

Tunisie: le silence de l’Europe

Au Journal Télévisé de 19h30, le mercredi 12 janvier 2011, Malika Benarab-Attou s’exprimait au micro de la RTBF sur les évènements en Tunisie.

 

MBA « Permettez-moi tout d’abord de m’adresser aux victimes de ces révoltes et d’exprimer toutes ma compassion aux familles et au peuple tunisien. Je suis avec vous, je pense à vous.

 

Je regrette le silence qui vous entoure. Alors que la révolte en Tunisie gronde de plus en plus fort, nos dirigeants européens, eux, ne protestent guère.

Frilosité absolue de nos belles démocraties tandis que la Tunisie, chaque jour, sombre dans un Etat davantage autoritaire.

 

Les autorités européennes condamnent faiblement le régime de Ben Ali. Stupéfaction d’ailleurs face à la plus que tiède intervention de Mme Ashton lundi, qui demande avec simplisme plus d’efforts au niveau des droits de l’homme et des libertés fondamentales. C’est beaucoup trop faible! C’est faire la belle part au clan Ben Ali!

Ce n’est pas aider dans le long terme le peuple tunisien qui souffre.

 

J’ai déjà exposé mon point de vue là dessus dans une tribune dès le lundi 11 janvier. Nous devons faire pression, beaucoup plus fort, afin de s’assurer qu’enfin Ben Ali et son équipe consentent à respecter les droits de l’homme et les libertés les plus fondamentales.

 

Il faut que Ben Ali prenne ses responsabilités et que l’on se dirige vers une autre alternative que celle d’attendre des améliorations.

 

Il faut taper sur la table et faire pression, faire pression, toujours faire pression. Déjà trop de mort, c’est un massacre! Pour que la démocratie devienne une réalité au Maghreb, il faut que ses principaux partenaires, en particulier l’UE, arrêtent de fermer les yeux sur la situation dramatique que vivent les peuples de la rive Sud de la Méditerranée.

 

L’Europe doit contribuer à la construction d’une société tunisienne avec un gouvernement légitime qui travaille pour le bien commun de son peuple. »


Laisser un commentaire

Catégories

