Publié par : Malika Benarab-Attou | 17 janvier 2011

Hongrie: Pour la liberté d’expression, le combat continue

« Coordinatrice des Verts/ALE pour la commission Culture, Éducation et Médias, soyez certaine de l’attention que je porte à la liberté de la presse et aux dérives du gouvernement hongrois.

 

Le fait que la Hongrie préside le Conseil de l’Union Européenne pour les six prochains mois est, à mon sens, l’occasion de mettre ce problème sous les feux de la rampe. L’État membre qui occupe cette Présidence détient une responsabilité particulière sur la scène européenne et se doit de conforter l’image de l’UE dans le monde, en respectant les règles caractérisant tout État de droit digne de ce nom.

 

Je suis très sceptique quant au bien-fondé d’une Autorité nationale qui serait nommée par la majorité au pouvoir et qui contrôlerait les contenus des médias publics et privés. L’existence de cette Autorité serait en total désaccord avec les dispositions de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne, qui a même valeur que les traités européens depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009. L’article 11, relatif à la liberté d’expression et d’information, précise notamment que :

 

« 1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.

 

2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés. »

 

Le groupe des Verts/ALE désire améliorer la protection des droits fondamentaux, et non remettre en cause notre acquis dans ce domaine. Nous menons donc, dans le cadre de la session plénière qui débute cette semaine à Strasbourg, une campagne de sensibilisation  pour alerter les autres groupes ainsi que les médias sur les implications de la nouvelle loi. Vous pouvez compter sur nous : le combat continue. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :