Publié par : Malika Benarab-Attou | 3 mars 2011

2011, Année européenne du volontariat

Chaque année la Commission européenne interpelle les citoyens européens sur une thématique à cultiver. 2008, Année européenne du dialogue interculturel, 2009, Année de la créativité et de l’innovation, 2010, Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ou 2011 ou l’Année européenne du volontariat. Baptiser de la sorte les années permet de nous sensibiliser sur une dimension de l’Union européenne et sur la réalité ou l’orientation future de ses politiques.

 

 

2011, Année européenne du volontariat

 

En 2011, le volontariat est à l’honneur, du volontariat ou du bénévolat dont font preuve des millions de citoyens de tous âges.

 

Faire du volontariat c’est apporter une contribution à la communauté, c’est consacrer du temps précieux pour les autres, l’ensemble de la société civile, des associations, des hôpitaux, des écoles, etc.

 

Quelle meilleure expression que le bénévolat comme participation civique active ?

Cette année permet d’illustrer et de consolider quelques-unes des valeurs européennes communes; la solidarité ou la cohésion sociale.

 

Le volontariat ce n’est pas seulement apporter quelque chose à l’autre, c’est aussi se découvrir soi-même et apprendre des autres. Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences. Il permet aussi de socialiser et d’’améliorer ses capacités d’insertion professionnelle.

 

Le volontariat occupe des terrains aussi nombreux que divers; l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, l’environnement, la santé, l’aide sociale, la protection des consommateurs, l’aide humanitaire, la politique de développement, la recherche, l’égalité des chances, ou encore, les relations extérieures. Il renferme donc un potentiel immense mais qui n’est pas assez valorisé. En le mettant davantage sous les projecteurs, il permettra d’épauler un contexte socio-économique grisé, d’instaurer des conditions propices à son développement, de récompenser ses nombreuses activités et de sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’utilité du volontariat.

 

Cette année-ci sera donc aussi l’opportunité de faire le point en Europe sur les bonnes pratiques du bénévolat et de partager à l’échelle européenne ces activités.

 

Pour marquer cette année, plusieurs actions ont été imaginées et notamment celle d’une tente itinérante de 400m² créée par la Commission européenne pour circuler dans les 27 pays membres. Cette tente sera installée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris du 14 au 20 avril 2011. Des conférences et des animations-débats seront organisées pendant cette semaine pour sensibiliser sur des sujets propres au volontariat; ainsi la solidarité sociale et l’insertion (sujet tenant particulièrement à cœur Malika), le handicap, le développement durable , l’environnement et le patrimoine, la culture et les loisirs, la santé, la citoyenneté, l’international, le sport, l’éducation et la formation, les fondations et les entreprises, ou encore la France Volontaires, le service civique ainsi que toutes les autres formes de volontariat. La participation de notre députée n’est pas encore assurée, mais nous vous invitons à soutenir en nombre cette initiative !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :