Publié par : Malika Benarab-Attou | 4 mars 2011

« Le haut-débit en Europe : investir dans une croissance induite par le numérique »

La Stratégie numérique de l’Union européenne insistait sur l’importance du haut débit pour l’avenir des Européens et sur les perspectives non négligeables qu’il offre en termes de croissance et de création d’emploi. Elle rappelait notre objectif de mettre le haut débit de base à la disposition de tous les Européens d’ici 2013, et de permettre aux Européens d’avoir accès à des vitesses de connexion de plus de 30 Mégabit par seconde en 2020.

 

Le développement de la large bande n’est pourtant pas une fin en soi. Il ne doit pas se faire au détriment des politiques publiques de développement durable, de diversité, d’intégration sociale et culturelle, mais les prendre pour objectif.

 

Le rôle de  la Commission Culture et Éducation est aujourd’hui de souligner l’importance des contenus de qualité et les enjeux du haut débit en termes d’accès aux savoirs, le haut débit pouvant jouer un rôle majeur dans la promotion de la diversité culturelle et linguistique, du pluralisme, de la cohésion sociale et territoriale, et dans la démocratisation de l’accès à la culture et la promotion du dialogue interculturel.

 

C’est pourquoi le rapport de la députée s’articule autour de priorités bien définies. Tout d’abord, il est primordial d’apporter un soutien financier public au développement du haut débit dans les zones faiblement peuplées, de veiller à la connexion au haut débit des services publics, et notamment des écoles, qui devrait être une priorité de financement du haut débit dans l’ensemble des territoires, d’apporter le haut débit à l’éducation en général et au numérique en particulier. Enfin il faut promouvoir des contenus de qualité et l’accès aux biens et services culturels, ainsi qu’aux outils de recherche.

 

Il s’agit bien de faire d’un simple moyen de communication un outil de promotion d’une société solidaire, tout en respectant les engagements de l’UE dans le cadre des objectifs 2020, la culture et la créativité étant à la base du dynamisme de notre société et de notre économie, et l’investissement dans le savoir au fondement même de l’innovation et du progrès technologique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :