Publié par : Malika Benarab-Attou | 9 mars 2011

8 mars, journée internationale de la femme : hommage au Parlement européen

Hommage à ma mère, Djamila, la silencieuse

 

Etre femme, députée au Parlement européen, en 2011, lorsqu’on est musulmane, issue de l’immigration post-coloniale, franco-algérienne… est le fruit d’une histoire où le rôle de ma mère est essentiel.

 

C’est à elle à qui je pense dans l’hémicycle, au moment où j’entends les discours sur la libération des Femmes.

Oui, les Européennes ont joué un rôle important mais je voudrais que l’on n’oublie pas toutes les silencieuses.

 

« Immigrée, musulmane, mère de six enfants, analphabète » est cette image que l’on m’a renvoyée pendant toute mon enfance dans la société française. Et moi, je voyais ma mère, Djamila, mère aimante, intelligente et belle, celle qui me poussait à faire des études, toujours à l’écoute et en soutien. Celle qui m’a transmis le goût des mots et de la parole, de la littérature berbère : analphabète mais lettrée, poétesse…

 

Le mouvement de libération et de démocratisation actuel au sud de la Méditerranée est aussi le résultat de l’investissement de femmes qui y jouent un rôle essentiel. Oui, l’on peut porter un foulard et manifester pour la liberté et la justice sociale !

Les Européennes ne libéreront pas les femmes du Sud car celles-ci le feront de leur propre initiative et selon le chemin qu’elles auront choisi et construit.

 

Etre libre, ce n’est pas seulement avoir droit à la parole et le silence ne signifie pas toujours la soumission.

Il est aussi dû à des media qui n’ouvrent pas leurs pages ni leur micros à ces femmes, à nos mères, à Djamila.

 

Malika Benarab-Attou

Députée européenne Les Verts-ALE

 


Laisser un commentaire

Catégories

