Publié par : Malika Benarab-Attou | 23 mars 2011

Comité de soutien à l’œuvre architecturale de Le Corbusier

Candidature de l’œuvre architecturale de Le Corbusier à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial

 

En janvier 2011, la France a déposé le dossier de candidature de « l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne » pour l’inscrire sur la liste du patrimoine de l’Humanité.

 

Ce dossier, présenté au nom de six pays (Allemagne, Argentine, Belgique, Japon, Suisse et France), sera alors examiné par le Comité du Patrimoine Mondial qui se tiendra à Bahreïn entre le 19 et le 29 juin 2011.

 

Origine du dossier

La démarche initiée en France en 2002 par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Fondation Le Corbusier, fédère aujourd’hui six pays : l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Japon, la Suisse et la France. Ceux-ci ont constitué un dossier transnational réunissant dix neuf œuvres majeures de la production architecturale de Le Corbusier (sur quatre-vingt réalisées au cours de sa vie) construites entre 1912 et 1965 dans le monde entier.

D’autres pays où se trouvent des réalisations significatives de Le Corbusier – l’Inde, la Russie, les États-Unis, la Tunisie – n’ont pas souhaité, pour le moment, s’associer au projet. Intéressés par la démarche engagée, ils ont été régulièrement tenus informés de l’avancement du dossier. Ils pourront dans un deuxième temps venir compléter la liste initiale comme le permettent les règles de l’UNESCO pour les inscriptions en série.

La candidature de l’œuvre architecturale de Le Corbusier constitue à double titre un dossier pionnier : d’une part, c’est le premier dossier en série consacré entièrement à l’œuvre d’un architecte du XXème siècle, d’autre part, c’est le seul à comporter une dimension transcontinentale.

À ce jour, dix neuf œuvres ou ensembles d’œuvres ont été sélectionnés, en raison de leurs qualités architecturales ou urbaines intrinsèques, mais également en raison de leur authenticité et de leur intégrité, de l’engagement de leurs propriétaires respectifs et de l’état de leur protection au plan national : douze en France, trois en Suisse et une pour chacun des autres pays.

 

Candidature 2008

Un premier dossier déposé par la France au mois de janvier 2008 a été soumis au Comité du patrimoine mondial lors de sa réunion à Séville au mois de juin 2009.

Le Comité du patrimoine mondial a reconnu l’intérêt de la démarche entreprise par les six pays partenaires et la Fondation Le Corbusier.

Le Comité a cependant décidé de renvoyer le dossier. Il a demandé aux pays d’apporter des éléments complémentaires concernant notamment les mesures de protection et de gestion des œuvres proposées à l’inscription et souhaité un plus grand engagement des collectivités territoriales sur le territoires desquelles elles sont situées.

La France dispose d’un délai de trois ans pour présenter le dossier complémentaire à l’UNESCO.

 

Dossier 2011

Les six pays partenaires ont constitué un dossier complémentaire qui comprend les plans de gestion pour les dix neuf sites proposés.

Au mois de juin 2009, une association regroupant toutes les villes françaises et étrangères concernées a été créée. Elle illustre l’engagement des collectivités locales dans le projet et offre la garantie de protection des œuvres et de leur environnement sur le long terme.

Calendrier

Le dossier est porté par la France au nom des six pays partenaires. Pour bénéficier d’un examen par le Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine session, au mois de juin 2011, le dossier a été déposé le 31 janvier 2011 auprès du Centre du patrimoine mondial.

 

soutien_le_corbusier 

 Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de La Fondation Le Corbusier


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :