Publié par : Malika Benarab-Attou | 6 avril 2011

Rapport ‘ Flux migratoires liés à l’instabilité : portée et rôle de la politique étrangère de l’UE’

Lundi 4 avril 2011 : Question à Mme Malmström, Commissaire aux Affaires Intérieures, de la part de Malika Benarab-Attou en plénière sur le rapport ‘ Flux migratoires liés à l’instabilité : portée et rôle de la politique étrangère de l’UE ‘

 
 » Je suis scandalisée par l’utilisation du terme « flux migratoires » . Cela donne le ton : une vision des migrants comme des marchandises voire comme des envahisseurs ! 

 

Alors que les peuples de la rive Sud de la Méditerranée, et nous avec, vivons un moment historique, la peur d’une immigration massive empêche l’Union Européenne (UE) et ses Etats Membres de relancer une nouvelle dynamique et des relations fraternelles avec les pays de la Rive Sud de la Méditerranée.

 

Ces récents mouvements démocratiques ont permis de mettre l’UE face à ses contradictions. Ils ont révélé au grand jour l’incohérence et le manque de vision des politiques de l’Union Européenne, notamment de sa politique migratoire obsolète et décalée de la réalité. Il est plus que temps pour l’Union Européenne de mettre en place une politique migratoire, sans double-standard, en cohérence avec ses valeurs, qui reconnaisse que notre monde est celui de la mobilité des personnes, celui de la circulation des humains. Continuez à parler de « flux migratoires » est aberrant et va à l’encontre de nos valeurs humanistes.

 

Si l’UE souhaite, et si nous souhaitons, devenir un acteur dans la région et dans le monde, nous devons changer notre approche vis à vis des pays de la rive sud et travailler à l’édification d’une Union fraternelle pour la Méditerranée qui ne pourra se faire sans révision de la politique de mobilité nommée aujourd’hui « politique migratoire de l’UE ». Les mouvements démocratiques dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée témoignent d’attentes très importantes vis à vis de l’UE et nous devons être à la hauteur de ces attentes.

 

« La peur de l’immigration » ne peut plus conduire les politiques de l’UE. Le renforcement des contrôles aux frontières ne doit plus être la première motivation dans la mise en place d’accord de coopération comme cela avait été le cas notamment avec la Libye. L’UE doit revoir les conditions nécessaires à toute signature d’accord en matière de circulation des personnes, notamment concernant les accords de réadmission (comme par exemple la signature de la Convention de Genève sur les réfugiés), afin d’être en cohérence avec ses valeurs, notamment celle du respect des Droits de l’Homme.

 

L’UE hésite encore trop entre une approche ‘sécuritaire’ de la mobilité, et une approche globale et humaine de ce phénomène. Les enjeux de nos coopérations ne doivent pas être uniquement économiques, ce sont avant tout des enjeux humains. Les propos scandaleux de messieurs Berlusconi et Guéant doivent être dénoncés avec rigueur !

 

Ce rapport doit ouvrir la voie vers une nouvelle approche de la mobilité des humains, en cohérence avec la révision de la Politique Européenne de Voisinage. Ce rapport doit permettre de relancer une Véritable Union fraternelle pour la Méditerranée.

 

L’UE hésite encore trop entre une approche ‘sécuritaire’ de la mobilité, et une approche globale et humaine de ce phénomène. Les enjeux de nos coopérations ne doivent pas être uniquement économiques, ce sont avant tout des enjeux humains.

Les propos scandaleux de messieurs Berlusconi et Guéant doivent être dénoncés avec rigueur !

 

 

Ce rapport doit ouvrir la voie vers une nouvelle approche de la mobilité des humains, en cohérence avec la révision de la Politique Européenne de Voisinage. Ce rapport doit permettre de relancer une Véritable Union fraternelle pour la Méditerranée.

 

Madame la Commissaire, quelle politique proposez-vous pour mettre en place une véritable Union Pour la Méditerranée fraternelle avec les peuples du Sud qui se sentent aujourd’hui méprisés par nous ? « 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :