Publié par : Malika Benarab-Attou | 3 mai 2011

Convention nationale sur l’éducation, Lille le 7 mai 2011

Le samedi 7 mai 2011, l’eurodéputée Malika Benarab-Attou, membre de la Commission Culture et Education au Parlement européen, participera à la Convention nationale sur l’éducation à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.

 

C’est à une table ronde plus internationale, axée sur les « indicateurs européens et comparaisons internationales », que Malika rappelera les compétences de l’UE en matière d’éducation et de formation avant de discuter des divers programmes européens dont peuvent bénéficier les jeunes européens (retrouvez ici la contribution de Malika Benarab-Attou).

 

Ce rassemblement d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) est un moment important pour la définition d’une politique en matière d’éducation et de formation, afin de préparer au mieux dans ce domaine les élections présidentielles de 2012.

 

Voici pour rappel l’appel d’EELV :

 

« Dans un monde où on commence à prendre conscience du caractère limité des ressources naturelles et du caractère illimité des ressources de l’être humain, les écologistes doivent être à la pointe du combat pour que la société, dans son principe organisateur même, devienne un milieu où l’éducation et la formation soient une priorité absolue.


Dans un pays où dix ans de gouvernement de droite ont vu l’Ecole n’être présentée que comme un coût, le monde associatif comme un réseau dangereusement subversif et la famille, facilement qualifiée de « démissionnaire », comme un bouc émissaire des difficultés entraînées par le libéralisme débridé et le règne des écrans, les écologistes doivent faire du grand rendez-vous de 2012 l’occasion de mettre, enfin, la question de l’enfance et de la jeunesse au cœur du débat public.


Les réflexions et les expériences menées dans les milieux de l’éducation populaire, de l’innovation pédagogique et sociale nourrissent depuis longtemps leurs débats, qui ont permis d’aboutir à une ébauche de projet. Un appel à la collaboration a été lancé le 13 janvier et la commission Enfance Education Formation coordonne ce travail en associant d’autres commissions, des coopérateurs (-trices), les jeunes Verts…


Le moment est venu d’y mettre la dernière main : samedi 7 mai, les militants écologistes intéressés par les questions éducatives sont invités à venir rencontrer dans les locaux de l’Institut d’Etudes politiques de Lille les représentants des associations, des syndicats et des collectifs qui animent la réflexion sur ce domaine en France sur la base de premiers textes de propositions qui leur auront été envoyés et seront prochainement rendus publics.


La journée du dimanche 8 mai permettra aux militants impliqués dans la rédaction du projet de finaliser l’écriture de celui-ci, à la lumière des propositions avancées la veille par nos deux cents invités.


Les problèmes de l’éducation et de la formation sont trop souvent caricaturés dans le débat public. Il est du devoir d’Europe Ecologie-Les Verts d’en faire un objet de mobilisation militante afin que l’année électorale qui s’annonce permette de dépasser les habituels effets de tribunes et autres annonces démagogiques.


En espérant vous voir bientôt à Lille,


Cécile Duflot, Philippe Meirieu, Marie-Christine Blandin, Matthieu Orphelin, Yann Forestier et Olivier Masson. »

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :