Publié par : Malika Benarab-Attou | 13 mai 2011

Industries culturelles et créatives : intervention directe en session plénière

Les Verts au PE accueillent favorablement le développement du potentiel des industries culturelles et créatives.

Le Parlement européen a adopté ce jeudi 12 mai, en séance plénière, son rapport sur le Livre vert de la Commission européenne, « Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives ».

 

S’adressant à la Commissaire en charge de l’éducation et de la culture, Androulla Vassiliou, la députée européenne Karima Delli (Verts/ALE), rapporteure pour la commission de l’emploi et des affaires sociales a déclaré :

 

« Les industries culturelles et créatives jouent un rôle important dans l’économie européenne et représentent un potentiel considérable de création d’emplois. Mais nous devons porter une attention particulière aux conditions de travail dans ce secteur, notamment la précarité des revenus et des contrats de travail. Nous devons tenir compte de ces spécificités, par exemple en luttant contre les discriminations en matière de rémunération.

 

Nous souhaitons améliorer l’accès des jeunes et des plus vulnérables à la culture, encourager la mobilité, et promouvoir l’utilisation et la diffusion des logiciels libres et des standards ouverts. Nous soulignons enfin le rôle de la formation tout au long de la vie dans ce secteur qui connaît des mutations rapides. »

 

Quant à Malika Benarab-Attou, députée européenne coordinatrice du groupe des Verts/ALE pour la commission de la culture, elle a déclaré en direct lors de la session pleinière :

 

« Madame la Commissaire,
Mes chers collègues
,

Les deux rapports de Mesdames Schaake et Sanchez-Schmidt nous rappelle que la culture n’est pas un motif décoratif mais le fruit d’interdépendances complexes qui montrent que les problématiques culturelles doivent être abordées de manière transversale et intégrées dans toutes les politiques européennes, internes comme externes, sociales comme économiques.

Je vous encourage à cet égard Madame la Commissaire à poursuivre dans cette voie et à développer la coopération avec les autres services de la Commission européenne ainsi qu’avec le Service européen pour l’action extérieure de Madame Ashton.

J’aimerais par ailleurs revenir sur un point peu développé dans ces rapports, qui concerne la mobilité des artistes et des professionnels du secteur culturel. Celle-ci revêt en effet une importance capitale pour l’avènement d’un «espace européen de la culture».

À ce sujet, deux points me semblent importants, à savoir :

– La diffusion par l’UE et les États membres d’informations claires et compréhensibles sur les règlements et procédures en vigueur ;

– L’élimination des barrières régulatrices et administratives qui entravent la bonne circulation des professionnels du secteur culturel dans l’espace Schengen, en particulier celle des ressortissants de pays tiers, en établissant, par exemple, des procédures accélérées communes au sein de l’UE pour les visas court et long terme ainsi qu’une procédure unique d’obtention de permis de travail dans l’UE.

J’invite fortement la Commission à continuer à travailler sur ces sujets.

Enfin, dans un contexte de montée en puissance dans les loisirs culturels, d’un « mainstream » global, largement américain, il est urgent de rappeler à l’UE et aux États membres l’importance de se doter d’outils permettant d’assurer la défense et la promotion de la diversité des cultures européennes et des pays tiers.

L’Europe doit donc se repositionner et ne pas abandonner la bataille du soft-power, l’enjeu étant bien, aujourd’hui, celui du respect de la diversité culturelle comme élément de dialogue et comme gage de paix et de stabilité à l’échelle mondiale.

Je vous remercie. »

– Voir la vidéo –

 

Malika Benarab-Attou estime par ailleurs qu’il est « primordial de donner aux industries culturelles et créatives les moyens de se développer, car celles-ci favoriseront l’essor d’une vaste gamme d’activités et de professions, avec des retombées économiques et des créations d’emploi. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :