Publié par : Malika Benarab-Attou | 18 mai 2011

De l’art africain : les statues meurent aussi

« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. »

Une jolie phrase d’introduction pour ce documentaire-court métrage français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953 qui dénonce la place faite à l’art africain. Qu’importe les beaux mots, le film a été censuré en France pendant huit ans en raison de son point de vue anticolonialiste.

Commandité par la revue Présence africaine, le documentaire s’interroge sur la place de l’art nègre dans nos sociétés occidentales. « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? »

 

Pour la première fois dans un film, l’on dénonce le manque de considération pour l’art africain dans un contexte de colonisation.

 

Il semblerait qu’il y ait différents arts; un art royal et l’art nègre. Au delà de cette différence, les réalisateurs s’interrogent sur la relation qu’entretient l’Occident avec cet « art nègre », un art qu’elle vise à détruire sans même s’en rendre compte.

 

L’Afrique? Des grands empires, des royaumes qui sont les plus morts de l’histoire. Des royaumes qui nous sont inconnus. Au siècle dernier, les flammes des conquérants ont fait de ce continent une énigme absolue. Désintéressés, même l’art africain est relayé plus loin que les grands musées des autres civilisations.

 

« D’âge en âge, tandis que la forme du continent africain se dégageait lentement, l’Afrique était déjà la terre des énigmes, le noir la couleur du pêché. Le blanc projetait sur le noir ses propres démons pour se purifier. «  (Extrait « Les statues meurent aussi »)

 

Pour visionner ce documentaire, reportez-vous à la Partie 1Partie 2Partie 3


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :