Publié par : Malika Benarab-Attou | 19 mai 2011

ISRAEL-PALESTINE : Un bateau pour Gaza, deuxième édition !

Lors de la session parlementaire de Strasbourg, Malika Benarab-Attou a rencontré le 10 mai 2011 des membres du Collectif international de la Flotille « Un bateau pour Gaza ».

Malika Benarab-Attou, très engagée dans la défense de la cause palestinienne, entend soutenir la Flottille de la liberté II qui partira dans la troisième semaine de juin 2011. Cette année, pour éviter le drame meurtrier de l’an passé, les membres de la Flottille recherchent un appui plus solide de la part des autorités européennes et internationales.

 

D’après les dernières informations, les navires de la Flottille de la Liberté 2 prendront la mer à partir de plusieurs ports européens, dont Marseille (France). Cette année, un bateau suisse/allemand se joindra à la flottille. Pour rappel, en 2010 le Bundestag a voté une résolution demandant la fin du blocus de la bande de Gaza. Depuis, de nombreux autres gouvernements sont allés dans la même direction que celle prise par l’Allemagne.

 

La Commission du Comité des Droits de l’Homme des Nations unies qui a enquêté sur l’attaque de la flottille en 2010 a déclaré le blocus de la bande de Gaza illégal. De même le Comité international de la Croix Rouge a proclamé qu’Israël doit mettre fin au blocus illégal de Gaza. Mais la volonté de la communauté internationale reste ignorée.

 

Quelque soient les actions diplomatiques, le droit international dans les territoires palestiniens n’est pas respecté. La Flottille de la Liberté 2 entend défendre les droits humains des Palestiniens.

 

L’annonce du nouveau gouvernement égyptien d’ouvrir Rafah est très encourageant mais ce n’est pas suffisant.

 

Les Palestiniens marquent cette semaine les 63 ans de la Nakba, le début de la dépossession du peuple palestinien. Le mois prochain l’on célébrera tristement les 44 bougies de l’occupation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem. Enfin en juillet 2011 ce sera le quatrième anniversaire du blocus quasi hermétique de Gaza.

 

Le collectif d’Un bateau pour Gaza » appelle la communauté des Etats et des peuples du monde entier à soutenir le droit international en Palestine et à apporter leur soutien à la Flottille. Le collectif espère que l’opération se déroulera sans drame…

 

Pour rappel, l’an passé, la Flottille de la liberté avait été attaquée par des commandos israéliens meurtriers au large de Gaza. En mai 2010 déjà des Français participaient à la première flottille mais c’est la première année qu’ils affrètent un bateau.

 

Plus d’info sur http://www.freedomflotilla.eu/ ou/et sur http://www.freedomflotilla.eu/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :