Publié par : Malika Benarab-Attou | 27 juin 2011

Israël « déterminé » à stopper la deuxième flottille pour Gaza

 

Le cabinet de sécurité israélien a ordonné à la marine, lundi 27 juin, de stopper la flottille internationale transportant de l’aide humanitaire à Gaza, en évitant les confrontations avec les militants propalestiniens qui seront à bord. Les navires de la flottille devraient partir de Grèce dans les jours qui viennent.

 

Selon le communiqué du bureau du premier ministre, Benjamin Nétanyahou, publié à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité, « l’Etat d’Israël est déterminé à empêcher l’arrivée de la flottille à Gaza ».

 

La dizaine de bateaux qui constituera cette deuxième flottille pour Gaza emportera à son bord des militants de vingt-deux pays ainsi que de l’aide humanitaire. Les navires ne pourront accoster à Gaza, mais devraient pouvoir décharger leur cargaison dans le port israélien d’Ashdod ou le port égyptien d’El-Arish.

 

L’ONU VEUT « DÉCOURAGER LES FLOTTILLES »

 

L’ONU, par la voix de son secrétaire général, s’est opposée à cette flottille. Ban Ki-moon a « écrit aux gouvernements concernés pour qu’ils usent de leur influence pour décourager les flottilles qui représentent un potentiel d’escalade dangereuse ».

 

En mai 2010, l’intervention militaire israélienne contre la « flottille de la liberté » avait fait neuf morts et vingt-huit blessés parmi les militants et dix blessés parmi les militaires. L’épisode, largement condamné par la communauté internationale, avait entraîné plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens à travers le monde.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :