Publié par : Malika Benarab-Attou | 5 juillet 2011

Conférence : les artistes et l’inclusion sociale


Depuis vingt ans en Europe, de nombreux artistes ont entrepris des projets impliquant des personnes à l’école, en prison, dans la rue, dans les banlieues et d’autres domaines où la communication est fragile, voire décousue. Lorsque le sentiment d’appartenance disparaît, les artistes peuvent établir de nouveaux modèles de communication et donner l’envie à des groupes interculturels de se réunir à nouveau. Pourtant, bien que l’impact social de leurs activités soit largement reconnu, il reste encore, pour l’instant, trop peu de volonté politique pour soutenir les actions des artistes. La crise des finances publiques a souvent été évoquée déjà pour empêcher les administrations à s’aventurer dans de nouveaux projets culturels. Elle a aussi été associée à la régression de la participation des régions et des grandes villes dans des projets culturels qui favorisent l’inclusion sociale.
Au niveau européen, les grandes lignes du programme « Culture 2007-2013 » ont bien posé des règles de base dans la coopération et le partage de bonnes pratiques pour tous dans les pays concernés mais il est temps, à mi-parcours de la période, d’examiner la pertinence de l’appui qui a été donné, et d’identifier les priorités les plus importantes de l’UE pour 2014-2020.

À l’issue de cette conférence, une lettre a été adressée à Androulla Vassiliou, Commissaire européenne pour la culture, l’éducation, la jeunesse et le multilinguisme, résumant les propositions faites au cours de la journée. Cliquer ici pour lire l’appel des Verts/ALE à la Commissaire européenne Androulla Vassiliou.

Programme
9.00 Evènement artistique audiovisuel
9.30 Discours introductif: MEPs Malika Benarab-Attou, Helga Trüpel, Oriol Junqueras et François Alfonsi
10.00 Trois conditions proverbiales. par Toni Casalonga, Corsica
10.10 Les artistes et la cohésion. par Jordi Herreruela, coordinateur du projet ‘Cases de la música popular de Catalunya, Ahmed El Attar, directeur de théâtre independent et manager général des Studio de la foundation Emad Eddin Foundation, Caire, Nevenka Koprivšek, artiste et « art manager » du Bunker et du Mladi Levi Festival, Ljubljana
10.40 Art en folie. par Hellena Harttung, chargée de communication des artistes de Blaumeier, Bremen
11.00 Les artistes et les quartiers, les banlieues. par Christiane Vericel (Image Aiguë), artiste, Lyon, Patries Wichers (International Yehudi Menuhin Foundation – MUS-E arts at school), artiste, Bruxelles / Anvers
11.15 Débats
11.30 Pause café informelle

Union européenne, politiques locales et régionales
11.50 Culture Action Europe, Ilona Kish, Secretaire Générale
12.00 Fondation Internationale de Yehudi Menuhin, Marianne Poncelet, Vice President
12.10 Banlieues d’Europe, Jean Hurstel, Président
12.30 Conclusions, actions
12.50 Spectacle vidéo

artistes et inclusion socialeartistes et inclusion sociale

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :