Publié par : Malika Benarab-Attou | 6 juillet 2011

Forum de Tunis : la participation de la société civile dans la construction de sociétés plurielles et démocratiques

 

Tunisie – Du 23 au 26 juin 2011, Malika Benarab-Attou était en déplacement à Tunis pour une conférence, organisée par la Fondation Anna Lindh, « Building Plural and Democratic Societies ». Ce fût une belle occasion pour la députée d’aller à la rencontre de la Tunisie, au sens large.

 

Inscrite dans le cadre de l’initiative régionale « Croire au dialogue, Agir pour la citoyenneté », l’évènement a permis de réunir un bon nombre d’acteurs de la société civile tunisienne.

 

Malika Benarab-Attou s’est dit « touchée et heureuse » d’être en Tunisie. Elle a félicité l’élan démocratique et le courage des Tunisiens, mais aussi la détermination et la mobilisation de tous les peuples qui se soulèvent aujourd’hui. Selon elle, il est important d’être attentif aux aspirations des peuples, de respecter le principe de la souveraineté populaire. La députée a réitéré son engagement et son soutien au processus de démocratisation en cours.

 

Forum TunisLa députée est intervenue lors de l’atelier « Espaces de Participation : Développement de la société civile, Dialogue et Outils pour la citoyenneté, contribuer à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles ». Cet atelier était important afin de sensibiliser le public à la notion de « participation », à la notion aussi « d’accès au plus grand nombre », sans distinction aucune. Il faut promouvoir et favoriser un dialogue multidimensionnel en allant à la rencontre de toutes les couches sociales, surtout les plus défavorisées. L’appropriation de l’espace de dialogue par les citoyens eux-mêmes est nécessaire pour des échanges plus constructifs, enrichissants et porteurs de réelles perspectives à long terme. Il faut créer les conditions favorables à un débat libre pour qu’ils puissent exprimer leurs vécus et leurs besoins. Toutes les couches de la société tunisienne doivent être représentées, afin de mieux comprendre les réalités du terrain et surtout pour atténuer le sentiment d’exclusion chez bon nombre de citoyens.

 

Malika Benarab-Attou s’est entretenue ensuite avec une délégation du parti Tunisie Verte et son président, Monsieur Abdelkader Zitouni. Un moment fort, réunissant des militants et des jeunes du parti. Tunisie Verte a rappelé la nécessité du soutien du groupe des Verts français. Malika Benarab-Attou souhaite vivement encourager le développement de ce parti et de son capital humain. Il y a un potentiel énorme, un terrain propice au déploiement de l’innovation, la création et la production d’un travail de fond. Des hommes et des femmes, tout âge confondu, sont enfin mobilisés en Tunisie autour de la protection de l’environnement. Aujourd’hui ils demandent plus de visibilité et de moyens. Attentive, Malika Benarab-Attou a commencé à relayer leur demande en Europe, mais elle insiste sur la participation effective de toutes les voix à chaque étape de ce long cheminement. Malika Benarab-Attou est aussi particulièrement attentive à la « jeunesse tunisienne verte », une jeunesse consciente des enjeux et préoccupée par sa place dans les débats et les actions. Ce sentiment a été renforcé par sa rencontre avec la jeune équipe d’EcoloMagTunisie. Ici les jeunes tunisiens sont bien rassemblés autour d’une seule et même cause; l’environnement. Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations et inquiétudes face au manque de conscience et de mobilisation autour des questions environnementales en Tunisie. Ils espèrent que le parti Tunisie Verte pourra fédérer une réelle mobilisation des Tunisiens, une structure qui, d’après eux, peut- être le lieu d’un rassemblement à grande échelle. Tunisie Verte a donc un réel défi à relever.

 

La conférence a réuni aussi des ONGs et Malika Benarab-Attou a pu rencontrer des personnes engagées dans les domaines sociaux-culturels, notamment l’association Ness El Fen. Ces échanges lui importent particulièrement puisqu’elle travaille au sein de la Commission Culture au Parlement européen. Pour la députée, il est impératif de promouvoir le dialogue entre les peuples. Ces associations ont exprimé le même besoin et souhaite accroître les partenariats Nord et Sud.

 

Autre moment fort de ce séjour, la rencontre avec Monsieur Kamel Jendoubi, Président de l’Instance supérieure indépendante des élections. Les échanges avec la députée ont permis de relever la lourde tâche et responsabilité qu’il incombe à cette institution pour préparer au mieux les élections futures, fixées au 23 octobre 2011. Ce chantier souffre d’un manque de moyens humains et de l’absence de structures adéquates. D’autres besoins, tels qu’une formation aux contraintes législatives fait défaut. Un soutien concret est donc plus que nécessaire, notamment en terme logistique et l’Union Européenne doit déployer des aides concrètes pour être fidèle à ses promesses de soutien du processus de démocratisation en Tunisie.

 

Au côté des Verts européens, Malika Benarab-Attou réaffirme son engagement à accompagner les changements historiques de la Tunisie. Soucieuse de porter haut et fort la voix des peuples de la rive sud de la Méditerranée, sur la scène euro-méditerranéenne notamment, elle travaille activement à l’élaboration d’un nouveau partenariat euro-méditerranéen. Selon elle, il est grand temps d’adopter une approche plus égalitaire des relations Nord-Sud, incontournable si l’on veut un épanouissement mutuel de nos sociétés. Il faut investir dans le dialogue des cultures pour rapprocher les peuples et redonner du sens et de la crédibilité à l’Europe et à son discours. De manière plus globale, il faut repenser l’individu dans son milieu et son environnement. Il faut aussi rappeler la diversité de l’Union européenne et sa richesse née notamment des élargissements successifs. Nous avons besoin de tolérance et de respect pour nous ouvrir les uns aux autres, pour dépasser nos préjugés, élever nos consciences et nous ouvrir à de nouveaux horizons.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :