Publié par : Malika Benarab-Attou | 8 juillet 2011

Jeux Olympiques 2018 : Annecy sauvée !

Mercredi 6 juillet 2011, la ville sud-coréenne de Pyeongchang a été élue mercredi par le Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux olympiques d’hiver 2018.

Réunis à Durban, en Afrique du sud, les 95 membres du CIO ont désigné Pyeongchang dès le premier tour. Les deux autres villes candidates, Munich et Annecy, ont échoué très sévèrement.

La Corée du sud n’a organisé qu’une seule fois des jeux Olympiques, ceux d’été, en 1988 à Séoul. Pyeongchang devient ainsi la troisième ville asiatique à accueillir des Jeux d’hiver, après deux cités japonaises, Sapporo en 1972 et Nagano en 1998.

 

Pyeongchang a obtenu 63 voix, Munich 25 et Annecy 7. Un véritable plébiscite, et à l’inverse, un score extrêmement sévère pour Annecy. La cité espérait au moins une vingtaine de voix. Mais la candidature de la ville française n’a jamais décollé. Après les ratés de Paris 1992, 2008 et 2012, et de Lille, qui a échoué en 2004, la France, qui a organisé les JO pour la dernière fois en 1992, à Albertville, essuie un nouvel échec, qui remet profondément en cause sa capacité à convaincre les hautes autorités olympiques.

Annecy battue, la ville ne sera pas la quatrième ville française à organiser les JO d’hiver après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.

 

Rassurée, à l’annonce des résultats, Malika Benarab-Attou s’est exprimée :

 

« OUF ! Annecy et la Savoie l’ont échappé belle… Bravo au comité anti-JO. Le Sport oui mais pas lorsqu’il détruit l’environnement, coûte aussi cher avec des dettes à la clé sans vraiment profiter au grand public. Oui aux infrastructures et aux projets pour un sport populaire bénéficiant au plus grand nombre dans le respect de l’environnement ! MBA »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :