Publié par : Malika Benarab-Attou | 29 août 2011

Université d’été des Verts européens : faire l’Europe ou la défaire ?

Europe : Make it or break it ! / Faire l’Europe ou la défaire ?
 8-11 SEPTEMBRE 2011
Université européenne Viadrina et Collegium Polonicum 
FRANCFORT-SUR-ODER (DE) ET SŁUBICE (PL)

 

Plus que quelques jours pour s’inscrire à l’Université d’Eté des Verts européens !

 

Cette deuxième édition de l’Université d’Eté des Verts européens offrira un espace de discussion a tous ceux qui souhaitent une Europe ouverte et durable, une Europe unie dans la solidarité, une Europe forte au service de ses citoyens et responsable aux yeux du monde.

L’Université d’été n’est pas qu’une conférence: quatre sessions plénières auront lieu, au cours desquelles de grands noms exposeront leurs avis quant à l’avenir de l’Europe en vue de discussions. Aux côtés de nos partenaires nous organiserons également des ateliers qui vous permettront de mettre en pratique vos compétences, contributions et convictions. Dans ce grand laboratoire d’idées, nous voulons préparer de nouvelles réponses, concevoir des solutions et distiller des concepts. Nous voulons amener le changement, forcer le progrès, façonner l’avenir.

 

Malika Benarab-Attou s’implique personnellement dans ces universités en proposant un atelier sur l’immigration. L’atelier portera sur : « Immigration : baisser les barrières, privilègier les droits ». Celui-ci aura lieu le samedi 10 septembre de 15h à 16h45. Pourquoi cet atelier ?

 

« Depuis décembre 2010, l’Union Européenne représente, plus que d’ordinaire, une terre d’espoir pour de nombreux réfugiés du Nord de l’Afrique. L’arrivée massive de ces exilés fait peur aux européens, qui n’ont pas été préparés à recevoir sur leur sol des milliers d’arrivants. Certains imaginent déjà des « scénarios-replis » avec notamment la révision des accords de Schengen. La question de l’immigration devient une priorité absolue.
Malika Benarab-Attou a choisi d’inviter Jérôme Martinez, Secrétaire général de La Cimade, pour discuter des droits et des moyens mis à disposition des immigrants et des réfugiés au sein de l’Union Européenne. Ce sera l’occasion de débattre surtout des instruments qui doivent être élaborés encore pour accueillir, avec plus de dignité, ces personnes. »

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Verts européens : http://www.greens-efa.eu/

* La Cimade, une organisation qui apporte son expertise et ses conseils aux étrangers en France, une organisation surtout qui « a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. » (Article 1 des statuts)

 

Voir le programme.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :