Publié par : Malika Benarab-Attou | 27 octobre 2011

Construire une politique d’hospitalité européenne pour les populations réinstallées

 

« Alors que la Tunisie vient de vivre ses premières élections démocratiques, les Etats membres de l’Union Européenne peinent encore à soutenir les aspirations des peuples de la Rive Sud de la Méditerranée et à faire preuve d’une réelle solidarité.

 

Les réponses du Conseil aux révolutions dans les pays de la Rive Sud ne peuvent plus se limiter à des déclarations de principe et à des objectifs à court terme. L’UE doit passer à la vitesse supérieure en proposant des mesures concrètes et durables. C’est l’objet de ce programme de réinstallation.

 

L’aboutissement de la procédure de codécision sur ce dossier et ainsi l’application par tous les Etats membres du programme européen commun de réinstallation des réfugiés, à un moment historique, témoignerait de notre volonté à réagir efficacement en proposant les instruments adéquats et en concertation.

 

Aujourd’hui, seuls dix Etats membres participent annuellement à la réinstallation des réfugiés et cela sans réelle coordination.

 

Pourtant, les représentants des Etats membres de l’UE l’ont répété ces derniers mois: ils soutiennent ‘les aspirations des peuples’. Ce soutien aux peuples des pays partenaires doit passer nécessairement par un effort de solidarité européenne dans la prise en charge des réfugiés. 

 

Le programme européen de réinstallation doit être un outil de protection supplémentaire des réfugiés et des demandeurs d’asile. Il doit permettre  la mise en place d’une politique d’hospitalité européenne pour les populations réinstallées. Son application est urgente. Il faut sortir du blocage avant 2011. C’est la responsabilité du Conseil européen.

 

Merci. »

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :