Publié par : Malika Benarab-Attou | 27 octobre 2011

Nouvelles compétences, nouveaux emplois

Monsieur Damanti, 

 

Chers collègues,

 

Je remercie la rapporteure Bastos pour son travail et sa collaboration fructueuse avec les membres de la commission Culture et Education. Nous partageons en effet le constat de la Commission européenne sur le besoin d’élever le niveau de qualification des jeunes européens et sur la nécessité de redéfinir certaines compétences dont les apprenants peuvent aujourd’hui avoir besoin.

 

Nos propositions ne doivent pas se limiter à répondre aux besoins des bassins d’emploi mais doivent aussi garantir un accès égal et universel à une éducation publique de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie, afin de favoriser l’épanouissement intellectuel et social des citoyens et des jeunes en particulier, étant donné les taux de chômage excessifs et innaceptables.

 

Pour ce faire, deux aspects me paraissent essentiels :

 

1/ Tout d’abord, les compétences dans le domaine du numérique, qui sont de plus en plus importantes pour une économie de la connaissance en mutation.

 

· L’accent devrait être mis particulièrement sur les initiatives d’alphabétisation, de remise à niveau et d’actualisation des compétences essentielles en matière de technologies de l’information et de la communication afin de réduire et d’éliminer le fossé numérique.

 

· Les États membres devraient donc intégrer la culture numérique dans les systèmes d’enseignement et de formation tout en enseignant une approche critique des formes modernes de communication et des contenus des médias.

 

2/ Plus généralement, l’éducation et la formation ont toute leur place dans le Green New Deal que nous, écologistes, souhaitons mettre en œuvre au sein de l’Union européenne.

 

· Nous devons en effet accélérer la transition vers une économie durable et développer l’énorme potentiel d’emplois verts qui existe à travers l’Europe, en vue de protéger et de rétablir la qualité de l’environnement, et ce dans des secteurs très divers comme les transports, l’approvisionnement énergétique ou encore la construction.

 

· Renforcer également le rôle des services publics pour l’emploi est essentiel, pour mieux informer les citoyens sur les formations susceptibles de les aider à mieux saisir les opportunités d’emplois verts qui se présenteront.

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :