Publié par : Malika Benarab-Attou | 2 décembre 2011

Décrochage scolaire et marché du travail

Le Parlement européen a adopté hier un rapport sur l’abandon scolaire en Europe. Dans l’Union européenne, un jeune sur sept quitte l’éducation et la formation avec des qualifications correspondant, au mieux, au premier cycle de l’enseignement secondaire.

« Les 27 États membres de l’Union européenne se sont engagés à ramener à moins de 10 % la moyenne de jeunes quittant prématurément l’école d’ici à 2020, mais le taux de décrochage scolaire reste aujourd’hui de 14,4 %« , souligne Malika Benarab-Attou, députée européenne et coordinatrice des Verts/ALE pour la commission de la Culture et de l’Éducation.

 

« Comme l’indique le rapport, nos stratégies doivent inclure une approche transversale de la lutte contre le décrochage, ce qui doit impliquer la mise en place d’un soutien individuel en cas de besoin et d’équipes diversifiées comprenant pédagogues, psychologues et assistants sociaux. »

 

Malika Benarab-Attou ajoute :

« Préconiser l’adaptation de l’école aux besoins du marché du travail est cependant une aberration. L’enjeu est ici de réfléchir aux différentes voies d’acquisition et d’appropriation de connaissances et donner du sens aux activités d’enseignement : pourquoi, pour suivre quel objectif, un jeune va-t-il à l’école ? Des pédagogies actives peuvent donner envie aux jeunes d’approfondir leurs connaissances et de développer leur goût de l’apprentissage. À l’ère du numérique et face au déferlement d’informations qui s’ensuit, acquérir un esprit critique et d’analyse devient nécessaire pour favoriser la compréhension du monde dans lequel nous vivons et permettre aux jeunes de faire un usage réfléchi de leurs compétences. Cela est essentiel si nous voulons construire une société de citoyens responsables et cultivés. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :