Publié par : Malika Benarab-Attou | 9 décembre 2011

Tunisie : Le défi d’une justice indépendante

A l’occasion de ce voyage en Tunisie, j’ai souhaité rencontrer des acteurs du monde judiciaire qui luttent pour l’indépendance de la justice dans cette période de transition durant laquelle l’architecture constitutionnelle est, actuellement, discutée au sein de l’Assemblée Constituante.

 

Sollicitée par Mesdames Raoudha Labidi (juge et Présidente du Syndicat des Magistrats Tunisiens) et de Hasna Ben Slimane (magistrat et conseillère au Tribunal Administratif de Tunis), j’ai souhaité relayer l’information. Ces dernières m’ont informée sur la réalité des débats et des enjeux actuels en matière d’indépendance de la justice tunisienne. Leur texte intitulé  » La Justice en Tunisie et la transition démocratique «  rend compte des dangers, des difficultés et des craintes auxquelles les magistrats font face aujourd’hui face à ce qu’ils considèrent comme un moment crucial. En effet, l’indépendance de la justice doit-être l’un des piliers de la démocratie en Tunisie. 

 

Au delà de l’envoi d’observateurs internationaux à l’occasion des élections, comme cela a été le cas en Tunisie le 23 octobre dernier, j’insiste sur la nécessité pour l’Union européenne, y compris le Parlement européen, d’être présent aujourd’hui. Plus que jamais, la Tunisie a besoin de notre soutien concret, nous avons le devoir d’informer, de visibiliser, d’accompagner les acteurs de la société dans ce combat de longue haleine. Une demande qui émane directement des Tunisiens.

 

Malika Benarab-Attou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

llustration : dessin paru sur Lyon Bondy Blog


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :