Publié par : Malika Benarab-Attou | 2 avril 2012

Politique de cohésion de l’UE : le défi de la solidarité européenne

Le 6 octobre dernier, la Commission européenne a adopté un ensemble de propositions législatives qui définiront la politique de cohésion de l’UE pour la période 2014-2020. C’est maintenant au Parlement européen et au Conseil de les examiner et de les retravailler en vue d’une adoption d’ici la fin de l’année.

Les travaux du Parlement européen sur les fonds structurels ne sont pas à négliger car en bénéficiant de 35,7 % du budget total dans le cadre financier actuel (2007-2013), ces fonds constituent le deuxième poste de dépense après l’agriculture et contribuent largement à faire vivre les projets culturels et éducatifs.

Pour sortir l’Europe de la crise, les mesures d’austérité seules ne suffisent pas et il semble essentiel d’utiliser les outils à disposition pour définir une approche équilibrée à même de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale dans un souci de solidarité et améliorer le rôle des fonds structurels afin de disposer de financements souples et réactifs, aptes à répondre aux besoins des citoyens européens.

Malika Benarab-Attou a été désignée rapporteure pour avis sur deux textes : l’un porte sur le règlement général, l’autre sur  le Fonds Social Européen. La députée présentera, le mercredi 25 avril prochain, le résultat de ses travaux à la commission pour la Culture et l’Éducation. Les deux rapports finaux devraient être votés lors de la session plénière de septembre prochain.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :