Publié par : Malika Benarab-Attou | 20 juin 2012

Vote sur les fonds structurels en commission Culture

Ce 19 juin, la commission parlementaire Culture et Éducation a voté deux propositions législatives de Malika Benarab-Attou relatives aux fonds européens pour la politique régionale.

Bien souvent méconnue des citoyens, la politique régionale européenne a pourtant un impact direct sur le développement de leur ville et de leur région. Elle vise en effet à promouvoir l’emploi et l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté et investir dans l’éducation et la formation. Dotée d’un budget de 347 milliards d’euros pour 2007-2013, une augmentation est proposée par la Commission européenne et le Parlement européen pour la période 2014-2020.

Dans le cadre de ses travaux au sein de la commission parlementaire Culture et Éducation, Malika Benarab-Attou a insisté sur les trois priorités suivantes :

– faire des besoins des jeunes une priorité, en s’assurant que les organismes traitant des problématiques les concernant soient considérés comme des partenaires privilégiés par les États membres ;
– faire en sorte que les projets à dominante culturelle trouvent leur place dans les dispositifs de financement envisagés : la culture contribue en effet au développement local et régional et se trouve intrinsèquement liée aux questions d’éducation, d’inclusion sociale et d’innovation. La contribution multiforme de la culture à l’éducation et l’apprentissage à travers le développement des compétences et des savoir-faire, au développement économique grâce aux industries créatives et culturelles et à l’inclusion sociale grâce à son action préventive vis-à-vis des communautés marginalisées doit être mieux reconnue et valorisée.
– soutenir les publics en difficulté, lutter contre l’abandon scolaire et les discriminations en soutenant certains évènements sportifs, qui disposent d’un potentiel important pour favoriser la cohésion sociale et l’égalité des chances dans les sociétés européenes.

Les amendements de la députée ont été adoptés à une large majorité. Ils seront examinés par la commission Emploi et Affaires sociales le 5 juillet prochain et par la commission Développement régional dans les semaines suivantes.

Pour consulter les travaux de Malika Benarab-Attou sur les dispositions communes portant sur le Fonds européen, cliquez ici

Pour le Fonds social européen, cliquez ici


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :