Publié par : Malika Benarab-Attou | 13 septembre 2012

L’Olivier des Sages rencontre Malika Benarab-Attou

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 11 septembre

A Strasbourg ce mardi 11 septembre, Malika Benarab-Attou a rencontré des membres de L’Olivier des Sages, une association lyonnaise qu’elle a parrainée pour cette visite. Les liens entre Malika Benarab-Attou et L’Olivier des Sages remontent à la création de l’association en décembre 2009. Depuis, ces liens se sont renforcés et la question des personnes vieillissantes est devenue une  des nombreuses préoccupations de l’eurodéputée. Par ce parrainage, Malika Benarab-Attou a souhaité rendre hommage au travail des bénévoles et salariés de cette association.

L’association L’Olivier des Sages a pour vocation l’insertion sociale des personnes vieillissantes, notamment celles issues de l’immigration, par la culture, les loisirs et l’éducation. En effet, les migrants vieillissants demeurent aujourd’hui encore et malgré tout, dans une grande précarité sociale, affective et psychologique sans compter leurs problèmes de santé.

L’objectif de L’Olivier des Sages est de leur venir en aide dans leurs démarches et de créer du lien social avec ces personnes. Face à leur situation, il n’existe pas de véritable politique spécifique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère.

L’Olivier des Sages a donc créé un K-fé social à Lyon dont l’objectif principal est d’aider les vieillissants, hommes et femmes, proches de la retraite ou retraités à apporter une solution aux problèmes de solitude, d’isolement, de précarité et d’appui aux démarches administratives. C’est un lieu qui accueille, oriente, accompagne dans les démarches de la vie quotidienne ces personnes vieillissantes, à la retraite ou proches de la retraite. « L’Association l’Olivier des Sages tend la main à toutes ces personnes qui viennent majoritairement du Sud de sorte qu’elles ne soient pas abandonnées et marginalisées.

La visite au Parlement Européen s’inscrit dans un cycle de visites des lieux institutionnels :  Assemblée Nationale, Sénat, Mairie de Lyon, Région Rhône-Alpes, Hôtel du département, etc. C’est une façon de rompre l’isolement et de découvrir les institutions qui se cachent derrière un bulletin de vote !

Bureau de Malika Benarab-Attou

Personne de contact : Ahmed Ben Ferhat

Attaché parlementaire de Malika Benarab-Attou

Email : ahmed.benferhat@orange.fr

Email : malika.benarab-attou@europarl.europa.eu

Coordonnées de l’association L’Olivier des Sages

27, rue de la Villette 69003 Lyon

Tél. 06 12 61 28 14

Email : contact@olivierdessages.com

http://www.olivierdessages.com/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :