Publié par : Malika Benarab-Attou | 27 septembre 2012

Malika Benarab-Attou présente au Forum des Langues du Monde à Lyon

Dimanche 23 septembre sur la place Sathonay à Lyon, rendue piétonne  pour l’occasion, l’association Europe & Cies a organisé pour la 3e année consécutive le Forum des Langues du Monde* sous le slogan « Ensemble, cultivons la Rencontre ». Le soleil d’automne avait aussi pris note de cette date et fournit de généreux rayons aux associations et particuliers venus présenter leur langue et leur culture dans un désir d’échange et de rencontre.

Ce forum, soutenu par la mairie du 1er, la ville de Lyon, la région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et l’Union européenne, a vu se succéder à la tribune officielle aux côtés de Malika Benarab-Attou, nombre de personnalités. Malika Benarab-Attou a réaffirmé son engagement en faveur des langues dites minoritaires, régionales ou menacées qui forment l’une des plus importantes composantes du patrimoine immatériel commun de l’humanité.

Le Forum des Langues du Monde est l’exemple même des manifestations qui contribuent à cette promotion et réflexion. Malika Benarab-Attou a rappelé qu’elle a publié le lexique des noms de communes savoyardes en Franco-Provençal. Ce livret qui recense les noms des communes de Savoie  est une contribution à la sauvegarde de cette langue (appelée aussi Arpitan).

Malika Benarab-Attou a réaffirmé sa volonté de porter ce thème dans l’enceinte du Parlement Européen , où l’on travaille dans 23 langues officielles et où l’on a célèbre hier  la Journée européenne des langues.

* Plus de 80 langues différentes étaient parlées  Place Sathonay. Parmi elles ont peut citer : l’ Albanais, l’Allemand l’Amharique l’Anglais,  l’Anglais des Philippines,  l’Arabe littéraire,  l’Arabe palestinien,  l’Araméen,  l’Arménien, le Balinais, le Basque, le Berbère de Kabylie, le Berbère touareg, le Betawi, le Bicol, le Breton, le Bulgare, le Catalan, le Cebuano, le Coréen, le Croate, le Dari, le Dialecte limousin de la langue d’oc Espagnol, l’ Esperanto, le Fee Fee Fongbe,  Français Franco-provençal, le Frioulan, le Grec, le Hongrois, le Ilokano, le Ilonggo, l’ Italien, le Japonais, le Javanais, le Khmer, le Kinaray Langues en danger, le Malgache, le Maltais, le Mandarin, le Minangkabau, le Néerlandais, l’Occitan, le Pachtoune, le Polonais, le Portugais, le Rromani, le Russe, le Sassak, le Slovaque, le Slovène, le Sumba, le Surigaonon, le Syldave, le Tagalog, le Tchèque, le Turque, l’ Ukrainien, le Wolof…

Site : http://europeetcies.eu/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :