Publié par : Malika Benarab-Attou | 21 novembre 2012

Cadre financier pluriannuel 2014-2020 – Quelle place pour la culture, l’éducation et la jeunesse ?

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 21 novembre 2012Ce matin a eu lieu au Parlement européen, en présence du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, un débat dans la perspective du Conseil européen qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochain. Les débats ont principalement porté sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020.

Pour Malika Benarab-Attou, députée européenne du groupe des Verts/ALE et membre de la commission Culture et Éducation :

« Nous rejoignons M. Barroso : le budget européen doit refléter notre stratégie politique. Les États membres ont adopté la stratégie UE 2020, mais refusent pourtant d’adopter un budget qui permette de mettre en œuvre ses priorités. Ce positionnement est aberrant. La proposition du Conseil de réduire drastiquement le budget de manière proportionnelle, affectant ainsi tous les programmes, est inacceptable ! Les membres du Conseil, nos gouvernants européens, ont su trouver des milliers de milliards pour les banques mais ils rechignent aujourd’hui à mettre dans le pot commun quelques centaines de milliards pour mettre en œuvre une politique de long terme qui permettra de répondre aux besoins des citoyens européens. »

L’eurodéputée poursuit :

« En cette période de crise, nous n’avons pas le droit d’abandonner les jeunes. Il nous faut financer la culture, l’éducation, la recherche : tout ce qui peut permettre aux Européens de construire l’avenir et de donner un sens à leurs vies. Dans ce scepticisme ambiant, il est pourtant à craindre que « Europe Créative » et « Erasmus pour tous » fassent les frais des politiques de financement a minima des États membres. Le budget proposé pour ces programmes représente pourtant moins de 2% budget total ! Et ces programmes contribuent largement à répondre aux aspirations de la population et des jeunes en particulier, forgeant ainsi une image positive de l’Europe. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :