Publié par : Malika Benarab-Attou | 12 avril 2013

L’Office Méditerranéen de la Jeunesse : une plateforme au service de l’Union pour la Méditerranée ?

untitled

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 12 avril 2013

Les 11 et 12 avril s’est tenue au Parlement européen, à Bruxelles, la 9e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. L’occasion pour les participants de faire part de leurs observations sur l’état actuel des projets de coopération entre les deux rives.

Selon Malika Benarab-Attou, Vice-Présidente de la commission pour la promotion de la qualité de la vie, les échanges humains et la culture :
« De multiples réseaux et structures œuvrent dans le domaine de la culture et de l’éducation dans l’espace euro-méditerranéen et l’Union européenne finance plusieurs d’entre eux. J’émets donc quelques réserves au sujet de la demande de soutien financier du Forum Bruno Kreisky qui figure dans la recommandation que nous avons adoptée aujourd’hui.
En effet, plutôt que de financer une énième structure ou un nouveau réseau, il serait plus constructif de dresser l’état des lieux des actions et des acteurs existants pour que nous ayons une connaissance partagée de ce qui se fait dans le domaine. »

L’eurodéputée ajoute :

« Il existe depuis 2010 un Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ). Utilisons-le comme plateforme de coordination pour créer une dynamique plus forte, une synergie au bénéfice de tous les jeunes euro-méditerranéens.
Prenons exemple sur l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), qui a su être un vecteur d’initiatives favorisant les échanges et l’apprentissage interculturel entre jeunes allemands et français.
Toutefois, nous ne pourrons mettre en œuvre une telle dynamique si nous ne nous donnons pas les moyens de lever les entraves à la libre-circulation dont souffrent les jeunes du Sud lorsqu’ils veulent rencontrer leurs amis et partenaires d’Europe. La politique des visas des États membres de l’UE vis-à-vis du sud de la Méditerranée est en contradiction totale avec la vision et les objectifs que nous portons tous dans notre assemblée euro-méditerranéenne. Soyons cohérents, soyons ambitieux ! »

Contact :
Bureau de Malika Benarab-Attou
+32 28 47 876
malika.benarab-attou@ep.europa.eu
Blog : https://malikabenarabattou.wordpress.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :