Publié par : Malika Benarab-Attou | 25 avril 2013

« Garantie jeunes » : la réponse de Michel Sapin, Ministre du Travail

En juin 2010, le Parlement européen adoptait un rapport proposant la création d’une garantie européenne pour la jeunesse, visant à « offrir la possibilité à chaque jeune citoyen de l’Union européenne (jusqu’à l’âge de 25 ans) de travailler, de suivre un enseignement ou une formation au plus tard quatre mois après son inscription au chômage ou après être sorti du système éducatif. »

En avril 2013, le Conseil de l’Union européenne reprenait la proposition du Parlement européen, dans une recommandation à l’intention des États membres.

Suite au courrier envoyé par Malika Benarab-Attou et Karima Delli à Michel Sapin, Ministre du Travail, ce dernier a donné quelques explications sur la « garantie jeunes » que le gouvernement compte mettre en place en France,. Dans une lettre datée du 25 avril 2013, il précise que la garantie jeunes lancée en septembre 2013 sur dix territoires pilotes vise à inscrire 100 000 jeunes par an, en situation de pauvreté, dans un parcours d’accès à l’emploi ou à la formation.

Un groupe de travail est chargé de définir ses objectifs, les critères d’accès, les modalités de repérage et d’orientation des jeunes concernés et le fonctionnement pratique des actions menées dans ces territoires.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs actuellement existants (emplois d’avenir, contrats de génération…) sur le déploiement desquels le gouvernement veille « avec une attention particulière », répondent selon lui aux objectifs de la « garantie européenne pour la jeunesse ».

Selon les eurodéputées, la Commission européenne devra maintenant assurer le suivi de la mise en place de cette « garantie jeunes » en France afin de garantir que ses objectifs soient conformes à ceux cités par la Recommandation du Conseil d’avril 2013.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :