Publié par : Malika Benarab-Attou | 16 mai 2013

Inclusion des Roms : la France doit tenir ses engagements

Roms incendie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 16 Mai 2013

Trois personnes ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans une usine désaffectée du 8ème arrondissement de Lyon squattée par nécessité par des membres de la communauté Rom. Les associations, qui soutiennent ces familles ont dénoncé par voie de presse la position des autorités qui selon elles, « violent la loi européenne et la décision rendue le 4 avril par le tribunal administratif de Lyon qui les oblige à reloger les familles avec enfants ».

Pour Malika Benarab-Attou, députée européenne du groupe des Verts/ALE :

« Ce n’est pas la première fois que cette communauté est frappée par le drame dans la région lyonnaise et il convient avant tout propos de s’incliner devant la mémoire des victimes.

La Commission européenne a proposé le 5 avril 2011 un cadre de l’Union européenne pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, affirmant que « les États membres doivent avant tout veiller à ce que les Roms ne subissent pas de discriminations et soient traités comme tous les autres citoyens de l’UE, avec un accès identique à l’ensemble des droits fondamentaux décrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ». Il précise également que « les objectifs de l’UE pour l’intégration des Roms doivent couvrir, en fonction de la taille des populations Roms, quatre domaines essentiels: l’accès à l’éducation, l’emploi, les soins de santé et le logement. »

Dans ce cadre, la Stratégie du gouvernement français pour l’inclusion des Roms faisait du développement de dispositifs d’accès et de maintien dans les logements des personnes sans abri ou mal logées une priorité des pouvoirs publics pour les années à venir. Le ministre de l’Intérieur français a pourtant annoncé la poursuite des expulsions, seule solution, selon lui, « face à ces situations qui mettent en danger les occupants » !
Il est urgent que la France tienne ses engagements européens et mette en place une politique d’accès au logement pour les populations Roms, qui sont rappelons-le encore une fois, des populations européennes. »

Malika Benarab-Attou est également signataire du communiqué de presse d’EELV – Lyon.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :