Publié par : Malika Benarab-Attou | 4 juillet 2013

Grèce : non à la fermeture de la chaîne de télévision publique

Depuis la décision des autorités grecques du 11 juin dernier de fermer la radiotélévision publique grecque (l’ERT), la Grèce est devenue le seul pays de l’Union européenne à ne plus disposer de service audiovisuel public.

Le 3 juillet, la Commission européenne et le Conseil ont débattu de la question au Parlement européen. Pour Malika Benarab-Attou, députée européenne, membre de la commission Culture :

« Les déclarations de la Commission et du Conseil sont bien trop faibles. L’un des protocoles annexés aux traités européens, portant précisément sur le système de radiodiffusion publique dans les États membres, rappelle bien que la radiodiffusion de service public est directement liée aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de chaque société ainsi qu’à la nécessité de préserver le pluralisme dans les médias. Les gouvernements sont bien sûr libres d’organiser les médias de service public comme ils le souhaitent, mais ils doivent respecter les dispositions des textes européens et la Commission doit les y aider ! »

Malika Benarab-Attou a participé, le 21 juin à Marseille, à un débat sur les télévisions publiques du pourtour méditerranéen organisé dans le cadre du Festival de la Méditerranée en images (PriMed). Elle y est intervenue pour faire part de ses préoccupations concernant l’état des médias publics dans les pays du sud de la Méditerranée et l’importance pour les TV publiques de faire leur mue. L’enjeu est bien de passer de TV étatiques à des TV de service public de manière à contribuer aux débats démocratiques et à jouer aussi un rôle d’éducation populaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :