Publié par : Malika Benarab-Attou | 12 septembre 2013

Le Parlement européen envoie un signal fort en faveur des langues menacées de disparition


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, 11 septembre 2013

Le Parlement européen a adopté le 11 septembre dernier un rapport sur les langues menacées de disparition dans l’Union européenne. Rappelant à l’UE et aux États membres leurs responsabilités, il dresse la liste des mesures qui permettraient de les protéger.

Malika Benarab-Attou, eurodéputée écologiste, membre de la commission pour la Culture, se félicite du résultat de ce vote:

« Le respect et la promotion de la diversité culturelle est un élément essentiel de la construction européenne. L’obligation de respecter la diversité linguistique dans l’UE est d’ailleurs inscrite dans les traités européens. Il incombe donc à l’UE et aux États membres d’offrir un soutien aux communautés linguistiques qui veulent défendre leur patrimoine et leur identité. Nos actions au sein de l’UE doivent aussi permettre aux locuteurs de parler leurs langues menacées et d’avoir un accès aux médias. »

L’eurodéputée ajoute :

« Beaucoup peut être fait au niveau européen : la Commission pourrait favoriser l’accès aux programmes des porteurs de projets liés à une langue minoritaire, qui rencontrent aujourd’hui des obstacles en raison de leurs faibles niveaux d’engagement financier. Les Fonds structurels pourraient également financer les projets favorisant la diversité linguistique, tandis que les outils ouvrant aux nouvelles technologies et aux plateformes multimédias mériteraient également d’être développés. »

Contact :
Bureau de Malika BENARAB-ATTOU
03 88 17 78 76


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :