Publié par : Malika Benarab-Attou | 12 septembre 2013

Syrie : À quand la Conférence sur une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient?

VERTS_LOGO FR_300dpi_rgb

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 12 septembre 2013

Ce jeudi 12 septembre 2013, le Parlement européen a voté une résolution sur la Syrie qui condamne les attaques aux armes chimiques du 21 août 2013. Ce texte accueille favorablement « la proposition relative à la mise à disposition, auprès de la communauté internationale, de l’arsenal des armes chimiques syrien pour sa destruction dans les meilleurs délais, suite à l’ultimatum donné par la communauté internationale, accompagnée d’une résolution contraignante du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qu’en cas de non-respect, elle pourrait être imposée sur la base de tous les instruments prévus dans la Chartre des Nations Unies ».

Malika Benarab-Attou, Eurodéputée Les Verts/ALE, a soutenu cette résolution mais est allée plus loin en interpellant Catherine Ashton, la Haute Représentante de l’UE, en séance plénière le mercredi 11 septembre.

 » Madame la Vice-Présidente,
Oui, à un couloir humanitaire en Syrie maintenant.
Oui, à un large accueil des réfugiés dans l’Union européenne.
Mais, en 2009 l’opération « Plomb durci » a été menée par le régime israélien : ce furent des attaques sur des Palestiniens avec des bombes au phosphore et de l’uranium appauvri. Mais, aucune sanction, ni à l’égard des responsables ni de la part de la justice, n’a été prise à ce jour. Ce double standard nous décrédibilise, nous Européens, mais surtout les USA et Israël qui se gaussent d’être les portes flambeaux de la démocratie et du droit international.
J’attends de vous, Madame Ashton, que vous portiez avec force et détermination l’organisation, d’ici fin 2013, de la conférence, repoussée à maintes reprises, sur une zone exempte d’armes de destruction massive (ZEADM) au Moyen-Orient. C’est la solution incontournable au risque funeste chimique, biologique, nucléaire, qu’il vienne de tout pays, Syrie comme Israël. Puis-je compter sur vous, Madame Ashton, conformément aux propos que vous avez tenus cet été. »

VERTS_LOGO FR_600dpi_cmyk

Contact presse : Aicha Ayari
Bureau de Malika Benarab-Attou
Parlement européen, Bruxelles
Tel : 02 283 00 32
Email : malika.benarab-attou@europarl.europa.eu


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :