Publié par : Malika Benarab-Attou | 25 septembre 2013

Lancement du Groupe d’amitié UE-Maghreb

VERTS_LOGO FR_600dpi_cmyk

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, 25 septembre 2013

Ce mardi 24 septembre 2013 au Parlement européen de Bruxelles, à l’initiative des eurodéputé(e)s Malika Benarab-Attou, Sonia Alfano, Carmen Romero Lopèz et Garcés Ramon Vicente, le Groupe d’amitié UE-Maghreb a été lancé suivi d’une conférence sur la construction du Grand Maghreb. Un échange de vue au cours duquel le Dr Abderrahmane Mebtoul, Professeur des universités, est intervenu sur les perspectives de l’intégration maghrébine face aux enjeux géostratégiques.

Ce Groupe d’amitié UE-Maghreb sera un espace de construction collective de propositions, d’analyses et de questionnements qui permettront de contribuer à un large débat public sur la question de l’intégration maghrébine. De nombreux acteurs (politiques, institutionnels, militants de la société civile, medias, universitaires, etc.) ont fait le déplacement pour assister à cet évènement, accueillant avec beaucoup d’enthousiasme la création de ce Groupe d’amitié.

Malika Benarab-Attou se félicite et ajoute « Nous devons réfléchir, agir et apporter des solutions concrètes aux enjeux des peuples de la zone euro-méditerranéenne. Ce Groupe d’amitié UE-Maghreb s’adresse aux parlementaires et aux acteurs des sociétés civiles européenne et maghrébine qui se retrouvent autour des principaux objectifs suivants :

– Organiser des débats et des réflexions concernant les enjeux démocratiques tant au Maghreb qu’en Europe et participer au rapprochement UE-Maghreb;

– Constituer un espace de plaidoyer pour les parlementaires désireux d’aller de l’avant dans la construction d’un partenariat euromaghrébin ambitieux;

– Développer et promouvoir des initiatives importantes telles que le soutien à l’intégration maghrébine qui fait l’objet de l’UMA;

– Renforcer les relations entre parlementaires maghrébins et parlementaires européens pour développer de réelles synergies et collaborations. »

Malika Benarab-Attou conclue, « Le rôle et la volonté des parlementaires et des militants de la société civile peuvent enclencher une dynamique autour de ce projet d’union maghrébine. Je crois que cela est possible en se dotant d’un projet démocratique ambitieux et fédérateur qui s’inscrit dans une vision euro-méditerranéenne. Un tel projet sera un moyen de redonner de l’espoir pour une meilleure vie et de la confiance aux peuples du Maghreb, en particulier pour sa jeunesse ».

LOGO Verts ALE FR

Contact : Bureau de Malika Benarab-Attou

Parlement européen, Bruxelles

Tel : 0032 (0) 2 283 00 32

Email : malika.benarab-attou@europarl.europa.eu

 


Responses

  1. Belle initiative, elle tombe à point nommé. Bon courage et bon vent !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :