Publié par : Malika Benarab-Attou | 20 novembre 2013

« L’Europe pour les citoyens » 2014-2020 : des perspectives mitigées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 19 novembre 2013

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le programme « L’Europe pour les citoyens » (12557/13), qui prendra la suite du programme actuel pour la période 2014-2020. Il soutient un vaste éventail d’activités et d’organisations visant à renforcer la citoyenneté active au niveau de l’Union européenne et à conforter la mémoire européenne.

Un succès nuancé par les eurodéputés écologistes Malika Benarab-Attou, membre de la commission pour la culture et l’éducation et Gerald Häfner, membre de la commission pour les affaires constitutionnelles :

« Ce nouveau programme voit son budget réduit de 26%, soit près de 30 millions d’euro, par rapport à la programmation précédente. Il est, de toute évidence, l’une des victimes du plan de rigueur budgétaire imposé ces dernières années par les États membres de l’Union européenne. C’est un signal extrêmement négatif que nous envoyons aux autorités et organisations locales, aux groupes d’initiatives, aux organisations de la société civile ou non gouvernementales et à tous les autres potentiels bénéficiaires du programme « L’Europe pour les citoyens », quant à l’importance que nous accordons à la participation démocratique et à la citoyenneté européenne. »

Il est d’ailleurs intolérable que les parlementaires européens n’aient pas pu se prononcer via la procédure législative ordinaire (codécision) sur le seul programme européen consacré aux citoyens.

Malika Benarab-Attou conclut :

« Je regrette que l’histoire du colonialisme ne figure pas explicitement dans le volet consacré à la mémoire européenne. L’accent thématique sera marqué par une focalisation presque entière sur les régimes totalitaires. La reconnaissance de la colonisation se joue pourtant aussi à l’échelle de l’UE, qui doit prendre ses responsabilités pour en finir avec « l’impensé colonial » qui perdure, en France comme dans les autres sociétés européennes. »

Plus d’information: Bureau de Malika Benarab-Attou – malika.benarab-attou@ep.europa.eu – +33(0)3 88 1 75876 – https://malikabenarabattou.wordpress.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :