Publié par : Malika Benarab-Attou | 13 février 2014

Programmes d’ajustement de la troika : des effets sociaux inacceptables

COMMUNIQUE DE PRESSE : Bruxelles, le 13 février 2014

Ce jeudi 13 février, la Commission de l’Emploi et des affaires sociales a adopté un rapport d’enquête concernant le rôle et les activités de la Troika (BCE, Commission européenne et FMI) dans le pays du programme de la zone euro. Malika Benarab-Attou, Eurodéputée les Verts/Ale, membre de la Commission de l’Emploi et des affaires sociales souligne :

« Il est inadmissible que les obligations en termes de régimes de santé et de réduction des dépenses, imposées par les programmes de la Troika à la Grèce, l’Espagne, l’Irlande et le Portugal, aient entrainé une hausse du nombre de personnes sans assurance santé, ni accès à une quelconque forme de protection sociale !
Par ce rapport, nous dénonçons les conséquences catastrophiques des programmes de la Troika en termes d’emploi et d’augmentation des inégalités. Les délais de mise en œuvre des programmes étaient trop courts et les citoyens en ont payé le prix. Pour tirer des leçons des erreurs commises, nous demandons à la Commission européenne à réaliser des études sur les conséquences sociales des programmes.

Il est également regrettable que le Parlement européen, tout comme les partenaires sociaux et l’Organisation internationale du travail, ait été mis sur la touche durant le processus de décision de la Troika, tant dans la phase préparatoire que lors de la mise en œuvre de programmes et le suivi des résultats. »

L’Eurodéputée conclut :

« L’Europe n’était pas prête et n’avait pas la capacité de réagir. Nous avons besoin de travailler sur des politiques européennes ambitieuses permettant de faire face à la crise. Il faut équilibrer les réponses sociales et économiques afin de replacer la notion de solidarité entre les États membres au cœur du débat. »

Le rapport d’enquête définitif du Parlement européen sur les activités de la Troika devrait être adopté lors de la session plénière du mois d’Avril.

Contact : Malika Benarab-Attou
malika.benarab-attou@ep.europa.eu
+32 228 37 876


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :