Publié par : Malika Benarab-Attou | 28 février 2014

Les aspects sociaux et économiques de l’Union européenne sont indissociables

En réponse à la crise économique et dans le but de renforcer la gouvernance économique entre les État membre de l’Union européenne, le processus du ‘Semestre européen’ a pour objectif de coordonner les politiques économiques et budgétaires de ces pays.

Ce processus est basé sur une série de consultations entre la Commission européenne, le Conseil européen et les États membres. Il commence au début de l’année avec la publication par la Commission européen de l’examen annuel de la croissance qui énonce les priorités économiques, sociales et budgétaires pour l’année à venir.

Cette année l’Examen Annuel de Croissance 2014 rédigé par la Commission européenne a pour objectif de lancer le cycle 2014 du Semestre européen.  Ce sera maintenant au tour du Conseil européen, dans le mois à venir, de formuler des orientations stratégiques sur les politiques économiques et budgétaires.

Dans ce processus de coordination, le rôle du Parlement européen est malheureusement limité. Il intervient, de manière consultative, auprès de la Commission européenne, par l’intermédiaire de rapports de la Commission de l’emploi et des affaires sociales et de la Commission des affaires économiques et Monétaires du Parlement européen.

La Commission de l’emploi et des affaires sociales a dans ce cadre rédigé un rapport sur les aspects sociaux et l’emploi dans l’Examen Annuel de Croissance 2014.  Malika Benarab-Attou est intervenue en session plénière du Parlement européen à Strasbourg, lors de la présentation du rapport pour rappeler que le choix d’orientation des politiques économiques ne pouvait se faire sans prise en compte de la situation sociale des citoyens européens et sans contrôle démocratique réel.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :